Actualité

Le préfet partage la journée internationale des droits des femmes avec deux étudiantes

Mise à jour : 09 mars 2016

Le préfet partage la journée internationale des droits des femmes avec deux étudiantes

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a souhaité accueillir à ses côtés deux jeunes habitantes d’un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Toute la journée du 8 mars, Ryme et Manon ont accompagné le préfet dans ses activités.

Là où il y a des inégalités territoriales, il y a des inégalités entre les femmes et les hommes encore plus fortes. Dans les quartiers prioritaires, l’accès aux droits et aux services publics est plus difficile. Près d’une femme sur deux se situe hors du marché de l’emploi. Les familles monoparentales vivent deux fois plus souvent sous le seuil de pauvreté que celles qui vivent ailleurs.
 
Ryme, 19 ans, est étudiante à Lille 2 en première année de droit. Animatrice au centre social de la Bourgogne à Tourcoing pendant les vacances scolaires, elle souhaite devenir avocate. Manon, 18 ans, est en terminale sciences économiques et sociales au lycée Lurçat à Maubeuge. Très investie dans son lycée en tant que membre active de la maison des lycéens, elle envisage d’entrer à Science po Paris en suivant la préparation dispensée au sein de son lycée.

Ces deux jeunes femmes ont accompagné le préfet lors de la conférence de presse de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) sur les enjeux économiques et sociaux de la parité dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie. Elles ont ensuite participé à une réunion avec les forces de l'ordre. Après un déjeuner en préfecture, elles se sont rendues avec le préfet à l’inauguration de l’antenne de production de showroomprive.com. La journée s'est poursuivie avec la participation à la conférence-débat organisée par le Conseil recherche ingénierie formation pour l’égalité femmes-hommes (CORIF) sur le thème « Entreprises du Nord – Pas-de-Calais Picardie, où sont les femmes ? » à la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille. Elle s'est achevée avec la réunion quotidienne des membres du corps préfectoral.

Retour sur la journée de Ryme

« Cette journée m'a permis de vivre une expérience unique : observer la réalité quotidienne d'un préfet. Ce fut une journée riche en informations.

A l’occasion du déjeuner, j’ai pu partager mes idées avec lui et la préfète déléguée à l’égalité des chances ainsi qu’avec les équipes qui les entourent. J'ai constaté leur engagement pour remédier aux inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que celui des autres acteurs sociaux.

Permettre à des étudiant-e-s d'observer le métier de préfet est une très bonne initiative. Je me suis rendue compte de l’aisance relationnelle et de la capacité d’adaptation qu’il faut, même dans les situations les plus délicates. J’ai compris aussi à quel point la haute fonction publique s’engage pour la sécurité et la coordination des actions dans la région ».

L’expérience de Manon relatée par le proviseur du lycée André Lurçat de Maubeuge

« Ce fut pour Manon une journée exceptionnelle et enrichissante. Elle a été :

  • captivée par la richesse des informations et des échanges,
  • frappée par la diversité des interventions et des activités,
  • impressionnée par la charge de travail ainsi que la mobilisation intellectuelle et physique qu’elle suppose, alliée à un sens aigu de la réactivité,
  • marquée par la dimension publique et médiatique systématique de l’action préfectorale,
  • perturbée par la densité de l’organigramme et la découverte du fonctionnement d’un système complexe,
  • amusée des anecdotes qui rendent humaines les personnalités publiques,
  • persuadée de la chance qui lui a été donnée,
  • honorée de la confiance témoignée et de la possibilité d’être associée à tous les moments, même confidentiels et privés, de cette journée.

Dans son esprit, l’action publique a pris corps et a pris sens »