Actualité

Amitié franco-allemande - Le préfet rencontre Volker Wissing, vice-ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat

Mise à jour : 30 novembre 2017

Amitié franco-allemande – Le préfet rencontre Volker Wissing, vice-ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat

Le mercredi 29 novembre 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a organisé un déjeuner de travail en l’honneur de Volker Wissing, vice-ministre-président du Land allemand de Rhénanie-Palatinat et ministre régional de l'Économie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture, à l'occasion de son déplacement dans la région.

Les présidents de trois pôles de compétitivité régionaux (I-Trans, Up-Tex, IAR) et de la chambre régionale d’agriculture, ainsi qu’un représentant du conseil régional et de responsables de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt étaient également présents.

Cette rencontre constituait une des étapes du déplacement de Volker Wissing en Hauts-de-France, dans le cadre d’une opération de promotion du Land de Rhénanie-Palatinat. Ce Land et les Hauts-de-France disposent, en effet, de nombreux points communs, comme l’importance du secteur agricole dans l’économie régionale, la présence d’activités industrielles tournées vers la mécanique automobile et le secteur ferroviaire ou le développement des axes fluviaux.

Placée sous le signe de l’amitié franco-allemande, elle a été l’occasion de promouvoir le savoir-faire des Hauts-de-France et ses priorités de développement. Les problématiques de bio-économie, de performance logistique, des textiles connectés et de dépollution d’anciens sites industriels ont notamment été évoquées.

Le préfet a conclu ces échanges en rappelant la tradition d’ouverture des Hauts-de-France et le positionnement stratégique de la région, à proximité immédiate du Royaume-Uni, des pays du Benelux et de l’Allemagne, qui en fait un territoire particulièrement attractif à l’échelle européenne et internationale.