Grande région - Le préfet réunit son état major dans la région et dans la zone de défense et de sécurité

Mise à jour : 31 mars 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé, le mercredi 29 mars 2017, à Lille, en préfecture, le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) avant de présider, en tant que préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, la conférence zonale de sécurité.

Le comité de l'administration régionale

Instance de pilotage des politiques publiques et de la collégialité de l’Etat en région, le CAR réunit tous les deux mois, autour du préfet de région qui le préside, les préfets de département, le recteur de région académique, les directeurs des administrations régionales, ainsi que le directeur interrégional de la mer et le directeur général de l’agence régionale de santé, en présence du secrétaire général pour les affaires régionales.

La réunion de ce CAR du 29 mars - jour de la remise, par le Royaume-Uni, à l’Union européenne du courrier engageant officiellement la procédure dite du Brexit - a permis de faire un point sur les conséquences potentielles de ce retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne pour la région Hauts-de-France, ainsi que sur les opportunités qu'il ouvre également. Le préfet de région a demandé aux directeurs régionaux et aux préfets de département de prolonger leur réflexion à la fois sur les conséquences prévisibles du Brexit dans leurs champs de compétences, et sur les actions proposées pour y faire face.

Le CAR a également été l'occasion de faire le point sur la situation économique de la région qui se caractérise par des signes positifs en matière de développement économique, mais qui restent encore trop fragiles pour permettre une baisse significative du chômage en région. Le préfet de région a demandé à l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat de rester totalement mobilisés sur ce sujet.

La conférence zonale de sécurité

Dans l’après-midi, c'est en tant que préfet de zone de défense et de sécurité Nord que Michel Lalande a présidé la conférence zonale de sécurité, la quatrième depuis la mise en place de cette instance en août 2016. A cette occasion, le préfet a réaffirmé l’importance de la coordination zonale qui permet de « travailler mieux ensemble afin de mieux prévenir les risques ».

Réunissant autour des préfets de département et des autorités judiciaires les principaux services zonaux et régionaux de l'Etat concernés par les questions de sécurité, cette instance définit, à l'échelon zonal, la feuille de route interministérielle relative aux politiques de sécurité déclinées au niveau local (radicalisation, état d'urgence, contrôles frontaliers...). Cette feuille de route est ensuite accompagnée de fréquents points de situation afin d’évaluer la pertinence des dispositifs adoptés au sein de chaque administration.

Cette première conférence zonale de l’année 2017 a permis de porter une attention particulière sur l’analyse, par les services experts, de l’état de la menace terroriste et sur les dispositifs de lutte contre le phénomène de la radicalisation violente dans le « risque métier ». C'est dans ce cadre que les services de l’Éducation nationale, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) se sont engagés dans la mise en place d’un réseau partenarial d’échange et de signalement. Des recommandations, assorties de pistes de travail en matière de prévention des risques, ont été validées.

Les questions relatives à la coopération civilo-militaire, dont l’ambition est d’adapter l’engagement des armées sur le territoire national à la réalité de la menace terroriste, ainsi que le Contrat territorial de réponse aux risques et aux effets des menaces (CoTRRiM) ont également fait l’objet d’un point particulier.

Comité de l'administration régionale :

Conférence zonale de sécurité :