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« Le principe de laïcité dans la fonction publique » : la DRJSCS ouvre ses portes !

Mise à jour : 13 décembre 2017

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité et sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)a organisé une conférence et une exposition dans ses locaux à Amiens et à Lille le vendredi 8 décembre après-midi. Un moment privilégié, qui a permis de promouvoir son engagement en faveur de la laïcité, notamment dans la fonction publique.

Principe à valeur constitutionnelle (article 1 de la Constitution de 1958), la genèse de la laïcité découle de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’État. Cette date historique est aujourd’hui reprise pour célébrer la Journée nationale de la laïcité.

Depuis les attentats qui ont meurtri la France en 2015, le gouvernement a décidé de mettre en place un vaste plan national de formation sur les Valeurs de la République et la Laïcité sur la base des mesures du Comité interministériel égalité citoyenneté (CIEC.). Ce plan est mis en œuvre dans les Hauts-de-France par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, pour la fonction publique d’État et par le centre national de la fonction publique territoriale, pour les agents des collectivités locales. D’ici la fin de l’année 2017, près de 2 300 agents de l’État seront formés dans la région grâce au plan de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.

Cet évènement co-organisé avec la plateforme des ressources humaines, ouvert à tous les fonctionnaires d’Etat, s’est tenu concomitamment au siège de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale à Amiens et sur son site de Lille. L’exposition et la conférence animée par Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité, ont rassemblé plus de 120 agents de l’Etat venant de différentes administrations.