Actualité

Lutte contre le chômage des jeunes - Le préfet mobilise les missions locales

Mise à jour : 22 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a réuni le lundi 21 septembre les présidents et les directeurs des 26 missions locales de la région en présence du président de l’association régionale des missions locales, Marc Godefroy.

La mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes

Le préfet a souligné la qualité de leur travail de proximité et l’importance de leurs actions auprès des jeunes. Il a réaffirmé les priorités fixées par l’État : mobilisation maximale des dispositifs qu’il finance pour organiser des parcours vers l’activité et l’emploi à savoir les emplois d’avenir, les contrats aidés, la Garantie jeunes étendue depuis le 1er septembre à l’ensemble du territoire régional. Par ailleurs, il a appelé leur pleine et entière mobilisation pour les jeunes demandeurs d'emplois des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les missions locales veilleront à ce que les jeunes bénéficient d’un véritable accompagnement de sortie de contrat.

En Nord – Pas-de-Calais, depuis le début du dispositif, près de 17 500 jeunes ont bénéficié d’un emploi d’avenir. En outre, les missions locales sont chargées de prescrire environ un tiers des contrats aidés. S’agissant des contrats unique d’insertion (secteur marchand et non marchand), déployés notamment en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée près de 45 500 contrats ont été signés en 2014.

L’État présent au côté des missions locales

Pour accompagner les missions locales du Nord – Pas-de-Calais dans leur action, l’État leur alloue annuellement des moyens de fonctionnement, renforcés en 2015 pour organiser la montée en charge de la Garantie Jeunes et poursuivre l’accompagnement des jeunes en emploi d’avenir.

La réunion a favorisé l’échange avec les présidents et les directeurs des missions locales sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.