Lutte contre les inondations - Le plan de gestion des risques d'inondation approuvé

Mise à jour : 02 février 2016

Lutte contre les inondations - Le plan de gestion des risques inondations approuvé

Le préfet coordonnateur du bassin Artois-Picardie a signé le 19 novembre 2015 l'arrêté d’approbation du Plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) publié au Journal officiel du 22 décembre 2015.

Le PGRI est le fruit d'une importante concertation menée, depuis décembre 2013, avec les acteurs du territoire, par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Nord - Pas-de-Calais, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin Artois-Picardie. Il  fixe 5 objectifs, à travers lesquels le préfet de bassin définit une vision stratégique des priorités d'actions en matière de prévention des inondations. Ces objectifs sont déclinés en 40 dispositions.

> Aménager durablement les territoires et réduire la vulnérabilité des enjeux aux inondations
 > Favoriser le ralentissement des écoulements en cohérence avec la préservation des milieux aquatiques
 > Améliorer la connaissance des risques d’inondation et le partage de l’information pour éclairer les décisions et responsabiliser les acteurs
 > Se préparer à la crise et favoriser le retour à la normale des territoires sinistrés
 > Mettre en place une gouvernance instaurant une solidarité entre les territoires

Le PGRI a fait l’objet, à partir du 19 décembre 2014, d’une consultation du public et d’une consultation des parties prenantes pendant 6 mois. La consultation du public a été réalisée par le biais d’un questionnaire en ligne : 606 questionnaires ont été complétés et traités sur l’ensemble du bassin.

La consultation des parties prenantes a permis de questionner les 2 483 communes du bassin, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale), les conseils départementaux et régionaux, les syndicats mixtes animant un schéma de cohérence territoriale, les chambres consulaires, les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), le conservatoire du littoral, les parcs naturels régionaux et les commissions locales de l'eau. 171 remarques et demandes ont ainsi été reçues.

Le PGRI et d'autres documents d'informations sont consultables et téléchargeables sur le site de la DREAL Nord - Pas-de-Calais Picardie.