Actualité

Nomination - Départ de Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Hauts-de-France, nommé directeur général de l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes

Mise à jour : 28 octobre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a salué, lors d’une cérémonie, organisée le jeudi 26 octobre 2016, en préfecture, l’action conduite par le docteur Jean-Yves Grall, à la tête de l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Hauts-de-France, depuis septembre 2013.

Le préfet a souligné l’empreinte profonde laissée par Jean-Yves Grall, au terme de trois ans de présence dans la région, tenant dans la réussite de la réforme territoriale à la suite de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais et dans sa volonté de conduire les actions marquantes dans les domaines de compétence de l’ARSAgence Régionale de Santé : un service public de meilleur qualité, avec notamment le développement de l’utilisation des nouvelles technologies et de la télé-médecine, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, une vision partenariale de l’action publique et l’influence des Hauts-de-France au niveau national et international.
 
Le préfet a par ailleurs remercié le docteur Jean-Yves Grall pour la mobilisation importante de ses services au moment des attentats en France et en Belgique, sa contribution au succès de l’organisation de l’Euro 2016 dans la région ou son implication dans les questions migratoires en particulier à Calais et à Grande-Synthe.
 
Le docteur Jean Yves Grall est cardiologue de formation. Il a exercé comme praticien hospitalier à temps plein au centre hospitalier de Châteaubriant (Loire-Atlantique) à partir de 1995 après un exercice mixte libéral/hospitalier pendant près de dix ans. Président de la commission medicale d’établissement (CME) jusqu’en 2003, il a présidé la conférence régionale des CME des centres hospitaliers des Pays-de-Loire de 1999 à 2003.
 
Il devient conseiller médical à l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Ile-de-France en 2003 auprès de Philippe Ritter jusqu’en 2006 date à laquelle, il est nommé conseiller général des établissements de santé. Jean Yves Grall a également occupé les fonctions de conseiller médical auprès d’Annie Podeur, directrice générale de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS). Il a participé à de nombreuses missions d’appui pour la DHOS au niveau national et auprès du ministère sur « la RTTRéduction du temps de travail médicale à l’hôpital ».
 
Il est l’auteur de plusieurs rapports, « Le médicament à l’hôpital » en 2003 et « Les maisons médicales de garde » en 2006, Il a également réalisé l’« Évaluation du Plan Urgence 2007 ». et « L’adaptation du dispositif de la permanence des soins ambulatoires » en 2007.
 
Il est nommé en août 2007 directeur de l’ARH de Lorraine avant d’être nommé le 30 septembre 2009 directeur préfigurateur de l’ARSAgence Régionale de Santé en Lorraine puis directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé de Lorraine le 31 mars 2010.
 
Avant de prendre ses fonctions à Lille, le docteur Jean-Yves Grall était directeur général de la santé depuis le 11 mai 2011.
 
Nommé le 5 octobre dernier en conseil des ministres, Jean-Yves Grall prend la direction générale de la seconde ARSAgence Régionale de Santé de France, celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, début novembre.