Actualité

Nomination - Départ de Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales nommé sous-préfet de Lorient

Mise à jour : 17 mars 2017

Nomination - Départ de Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales nommé sous-préfet de Lorient

Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a été nommé, par décret du Président de la République en date du 23 février 2017, sous-préfet de Lorient. Il y prendra ses fonctions le 23 mars.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, l’a chaleureusement remercié pour son action au service du développement économique et social et l'aménagement du territoire, illustrée récemment avec la signature de l’« engagement pour le renouveau du bassin minier » du Nord et du Pas-de-Calais le 7 mars dernier par le Premier ministre, ainsi que pour l’ensemble des missions d’animation, de coordination interministérielle et de modernisation qu’il a conduites. Il a notamment mis en place la nouvelle organisation du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales dans le cadre de la réforme territoriale et veillé à ce que la nouvelle architecture des services de l'Etat dans la grande région s'articule autour de regroupements fonctionnels avec une organisation équilibrée et efficace entre Amiens et Lille.

Pierre Clavreuil, administrateur civil, avait pris ses fonctions à Lille le 22 juin 2015 après avoir été sous-préfet de Lens.

Né le 1er juin 1959 à Paris, ancien élève de l’école nationale d’administration (ENAÉcole nationale d'administration), promotion « Michel de Montaigne » 1988, et titulaire d’une maîtrise d’histoire, Pierre Clavreuil a exercé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale en Champagne-Ardenne, en Seine-Saint-Denis, dans le Loir-et-Cher, dans la Drôme et dans le Doubs. Il a par ailleurs occupé différents postes en administration centrale, notamment comme conseiller technique auprès du ministre délégué en charge de la politique de la ville et de l’intégration (1995-1997), secrétaire général adjoint auprès de Jean-Jacques Aillagon, en charge du projet de la « Méridienne Verte » (1997-2000), ou encore comme directeur de projet auprès du secrétariat général du gouvernement (SGG) (2003-2005).