Actualité

Parcours du goût - Les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse relèvent un défi culinaire

Mise à jour : 31 mars 2017

La 18e édition des Parcours du Goût se déroulera à Saint-André-lez-Lille dans la métropole lilloise, les 8 et 9 avril 2017. Cette année, le sucre se met dans tous ses états dans une atmosphère de fête foraine !

Ce concours gastronomique accueille une trentaine d’équipes venues de toutes les régions de France et de Belgique. Chaque équipe est chargée de réaliser une recette salée ou sucrée en 35 minutes en utilisant au moins 3 ingrédients d’un panier représentatif de la cuisine locale. Les 28 équipes en lice doivent également tenir un stand qui met en valeur le patrimoine culturel et gastronomique de leurs régions.
 
Cet événement est l’occasion pour chaque adolescent de mettre en valeur son savoir-faire, de dépasser ses difficultés et d’apprendre à se mettre au service des autres. Accompagnés de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ils se sont préparés pendant plusieurs mois dans le cadre de leur suivi judiciaire.
 
Cette 18e édition investira les Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille. Cette ancienne usine de filage textile vous plongera de prime abord dans le passé industriel de la région avant de vous immerger dans un lieu aux matériaux bruts à l’atmosphère moderne et lumineuse. Un cadre propice pour laisser les équipes de professionnels et de jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse proposer une gastronomie qui vogue entre raffinement, créativité et savoir-faire.
 
Carnavals, braderies, kermesses, ducasses... le folklore du Nord de la France est riche. Saviez-vous par exemple que l’on fabrique du nougat à cinq minutes de Lille ? Ou encore que la région compte près de 560 géants symboles de l’identité des villes où ils se trouvent ? A l’occasion des Parcours du Goût, les Halls prendront des airs de fête foraine pour vous plonger dans cette tradition populaire.
 
Place à la gourmandise !
 
Et qui dit "ducasse" (fête annuelle dans les villages du Nord de la France mais aussi en Belgique), dit forcément sucre ! Barbe à papa, gaufres, croustillons… le sucre se déclinera à l’infini. Avec une culture de la betterave sucrière importante, les sucreries se sont développées dans le Nord. Depuis plus de 150 ans pour certaines, elles fabriquent de la vergeoise, ce sucre des spécialités flamandes couramment utilisé dans la région et en Belgique.
 
Les Parcours du Goût vous proposeront une balade des sens à la découverte d’une région gourmande. Les jeunes cuisiniers auront une matière riche et malléable à travailler pour surprendre les papilles du jury.
 
Le lieu : Halle de la Filature, 70 rue Félix Faure, 59 350 Saint André-Les-Lille

Horaires d’ouverture : Samedi 8 avril de 10h00 à 18h00 - Dimanche 9 avril  de 10h00 à 16h30
 
Des dégustations gratuites sont organisées et ouvertes au public.