Actualité

Pollution atmosphérique dans l’Oise et la Somme : mesures de réduction des émissions de polluants

Mise à jour : 31 décembre 2019

Pollution atmosphérique dans l’Oise et la Somme : mesures de réduction des émissions de polluants

L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France annonce que les départements de l’Oise et de la Somme connaissent, depuis hier (Oise) et ce jour (Oise et Somme), un épisode de pollution aux particules fines (PM 10). Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ pourrait être encore dépassé aujourd’hui et demain. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère qui sont issues de diverses origines et principalement de la combustion de biomasse (chauffage au bois, fuel fossile lié au trafic automobile), Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé de prendre des mesures impactant l’ensemble des secteurs polluants.

Les mesures suivantes s’appliquent à compter de ce mardi 31 décembre 2019 à 18h00 jusqu’au mercredi 1er janvier 2020 à 24h00, dans les départements de l’Oise et de la Somme :

- Dans le secteur des transports : réduction de la vitesse réglementaire
     . 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
     . 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h ;
     .  à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

- Dans le secteur industriel : application des mesures de réduction des émissions
 Les industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPEInstallation classée pour la protection de l’environnement).

- Dans le secteur agricole : interdiction ou limitation des pratiques polluantes
 La pratique du brûlage des sous-produits agricoles ou coproduits agricoles est interdite.

- Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts, et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Ces mesures pourront être reconduites en fonction de l’actualisation des prévisions.

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo) www.atmo-hdf.fr .

Plus d'informations

Consultez l'ensemble des mesures de restriction :