Préfiguration de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie

Mise à jour : 15 décembre 2015

Réunion des deux comités de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale)

Le CARComité de l'administration régionale Picardie et la CARComité de l'administration régionale Nord-Pas-de-Calais se sont réunis pour la seconde fois, le mercredi 3 juin 2015 en préfecture d'Amiens, en vue de la constitution de la nouvelle région. La première réunion conjointe s'était déroulée le 20 mai 2015 à Lille.

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a réuni ce CARComité de l'administration régionale conjoint en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, chargé par décision du Conseil des ministres en date du 22 avril dernier, du pilotage et de l’animation de la préfiguration de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

Cette réunion, dont le but était de faire le point sur l'avancement des travaux de préfiguration en vue de l'organisation des services,  regroupait les préfets des départements et les chefs de services des deux régions (directions régionales des finances publiques ; des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi ; de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ; de l’environnement, de l’aménagement et du logement ; de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; des affaires culturelles ; des routes), les recteurs et les directeurs généraux des agences régionales de santé des deux régions.

Le projet d’organisation des services devra être transmis au gouvernement avant la fin du mois de juin. Le gouvernement l’arrêtera au second semestre pour une entrée en vigueur progressive de la nouvelle organisation de l’Etat au 1er janvier 2016, date de la création de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, aux termes de la loi du 16 janvier 2015.