Actualité

Qualité de l’air - Pollution atmosphérique et santé en région

Mise à jour : 22 septembre 2016

La journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) vise à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air. Tous les acteurs de la qualité de l’air sont appelés à se mobiliser pour faire prendre conscience au grand public des enjeux de santé.

À l’occasion de sa 2e édition, le 21 septembre 2016, Santé publique France, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Nord – Pas-de-Calais Picardie et les associations régionales de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Nord – Pas-de-Calais et Atmo Picardie) ont proposé une synthèse des derniers résultats publiés sur l’impact chronique des particules sur la mortalité dans la région, à travers 5 questions :

  • Que sait-on des effets de la pollution atmosphérique sur la santé ?
  • Quel est le poids de la pollution atmosphérique sur la santé dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie ?
  • Quelle est aujourd’hui la qualité de l’air que l’on respire dans la région ? D’où vient cette pollution ?
  • Agir sur les pics est-il suffisant ?
  • Que peut-on faire ?

Les résultats détaillés de cette évaluation sont consultables ci-dessous :

 
Vincent Motyka, directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord – Pas-de-Calais Picardie, a participé à Lille à la présentation par les associations Atmo Nord – Pas-de-Calais et  Atmo Picardie du bilan de la qualité de l'air et des perspectives de travail à venir. En effet, à partir du 1er janvier 2017, les deux associations régionales en charge de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information fusionneront. Enfin, il a inauguré, aux cotés du président d ATMO Nord – Pas-de-Calais et d'élus locaux, une nouvelle station de mesure située boulevard de Leeds à Lille.

Pour en savoir plus sur la journée nationale de la qualité de l’air, consultez-le site du ministère du développement durable.