Requalification - Ouverture d'Arenberg Créative Mine

Mise à jour : 22 décembre 2015

Après 17 mois de travaux, « Arenberg Creative Mine » a été inaugurée le 25 septembre. Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, représenté par Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux et président de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), Dominique Riquet, député européen, Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, et Mohamed Ourak, président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) ont participé à cette cérémonie. Le parrain de cette réalisation, le cinéaste Costa Gavras, était également présent.

L'image et le numérique inscrit au cœur d'un site de mémoire

Le site minier de Wallers-Arenberg, haut lieu du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2012, accueille désormais un des 3 sites d'excellence régionaux de l'industrie de l'image, avec la Plaine Images à Tourcoing et les Serres Numériques à Valenciennes. Celui-ci constitue un nouvel atout pour la stratégie régionale de développement du secteur de l'image animée par "Pictanovo" (la communauté de l'image en Nord – Pas-de-Calais).

La CAPH et l'UVHC ont porté ce projet destiné à donner naissance à un pôle où la science, l'économie et la culture se rencontrent autour de l'industrie des programmes audio-visuels. Cet ancien puit de mine, ouvert en 1899, est ainsi plus que jamais un cadre privilégié de tournages audiovisuels grâce à la présence d'équipements de pointe, tel que le "Laboratoire Expérimental pour les Audiences et les Usages de Demain" (LEAUD). Il est désormais aussi un haut lieu de recherche et d'innovation dans le domaine de l'image grâce à l'installation du laboratoire "DeVisu" de l'Université qui accueillera à terme jusqu'à 50 chercheurs. Dans le même temps, la vocation patrimoniale du lieu est confortée.

Un projet structurant pour le territoire accompagné par l'Etat

Financée par la Région Nord – Pas-de-Calais, le Conseil départemental du Nord, la CAPH et l'Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional), cette réalisation innovante au service des industries culturelles créatives a bénéficié d'un accompagnement appuyé de la part des services de l'Etat, notamment de la préfecture de région Nord – Pas-de-Calais, de la Direction régionale des affaires culturels du (DRACdirection régionale des affaires culturelles) et de la sous-préfecture de Valenciennes.