Actualité

Sécurité - Un bilan 2018 positif pour le groupe d’intervention régional Nord -Pas-de-Calais

Mise à jour : 11 décembre 2018

En présence de l’Avocat Général près la Cour d’appel de Douai et Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué à la défense et la sécurité de la zone de défense Nord, le Groupe d’Intervention Régional (GIRGroupe d'intervention régional) Nord - Pas-de-Calais a présenté, le mardi 4 décembre, son bilan d’activité sur l’année.

L’année 2018 a été une année charnière pour ce service qui a connu un renforcement de ses effectifs et un déménagement dans de nouveaux locaux situé au 13, boulevard de la liberté à Lille.

Placé sous la coordination conjointe du préfet de région et du procureur général près la cour d’Appel de Douai, le GIR est composé de fonctionnaires de police, de gendarmerie, des douanes et des finances publiques chargés de la lutte contre l’économie souterraine.

L’activité des dix premiers mois d’exercice de l’année se traduit par la saisie de 183 kilos de cannabis, plus de 4 kilos d’héroïne et 3 102 comprimés d’ecstasy dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants. L’action patrimoniale a par ailleurs permis la confiscation de nombreux véhicules de luxes, de valeurs bloquées sur comptes, la saisie de nombreux meubles et autres valeurs immobilières pour une valeur totale de près de 12 millions d’euros d’avoirs criminels.

Depuis 2013, l’activité du GIR se concentre notamment dans les six zones de sécurité prioritaires (ZSP) que comprend la région. 28 % des saisies et 25 % des opérations nationales au sein de ces zones sont réalisées par le GIR Nord-Pas de Calais.

En savoir plus sur les GIR