Sécurité civile – Déplacement d'Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise, en préfecture du Nord à Lille

Mise à jour : 20 novembre 2019

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a accueilli, le lundi 18 novembre, Alain Thirion, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur. Pendant son déplacement, le préfet Thirion a pu échanger notamment avec les sapeurs-pompiers du Nord qui assurent le secours d’urgence des 650 communes du département. Il a ensuite rencontré les agents de l’État-major interministériel de la zone Nord.

Le préfet Alain Thirion s’est rendu au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Nord. Il a été reçu par le contrôleur général Grégoire, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours et s'est entretenu avec Thierry Lahoussoy, colonel hors classe, nouveau chef d’État-major interministériel de zone.

La préparation de la zone de défense et de sécurité à la gestion de crise ainsi que le plan zonal de lutte contre les feux d'espaces naturels sont des missions confiées à l'EMIZ. Le groupe de travail pour l’élaboration du plan zonal de lutte contre les feux d’espaces naturels lui a ainsi été présenté. En effet, depuis l’épisode caniculaire de l’été 2019, les services de l’État collaborent pour déterminer les moyens adéquats de prévention des feux d’espaces naturels ainsi que l’équipement de la zone face à de tels incendies.

Pendant cette rencontre avec les agents de l’EMIZ, Olivier Desquiens, chef d’État-major adjoint a présenté la nouvelle organisation de l’EMIZ : une nouvelle équipe de direction (chef d’état-major et chef d’état-major adjoint) et l’implantation d’un centre de veille zonal et départemental (CeVeZeD).
Le centre de veille zonal et départemental est le point d’entrée des informations à destination du préfet de zone, du préfet délégué pour la défense et la sécurité et du directeur de cabinet du préfet du Nord.

Le préfet Alain Thirion a enfin pu échanger avec les agents de l’EMIZ sur les enjeux de la zone Nord, notamment la préparation des services dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.