Semaine de la langue française et de la Francophonie - Le français sur la toile

Mise à jour : 10 mars 2017

La 22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie aura lieu du 18 au 26 mars 2017. Cette nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution.

La plupart des mots choisis avec nos partenaires francophones, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'organisation internationale de la Francophonie, transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. Il s’agit de :

avatar, canular, émoticône, favori, fureteur,

héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober

Rendez-vous des amoureux de la langue française, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un moment privilégié de présentation des productions littéraires et artistiques réalisées à partir des dix mots. Elle offre au grand public l'occasion de célébrer la richesse et la diversité d'une langue parlée sur cinq continents et témoigne de la capacité d’adaptation de notre langue, qui n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots d’autres horizons.

Dans la région Hauts-de-France, 21 villes partenaires, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des centres culturels mais aussi des musées et des théâtres participent à cette manifestation rythmée par des expositions, des déclamations de textes poétiques, des concours créatifs, des spectacles, des rallyes-lectures ou encore des cafés littéraires.

Parmi les nombreux participants des Hauts-de-France, le musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry invite à découvrir ce que les termes favori, émoticône ou avatar auraient pu signifier dans l’univers de Jean de La Fontaine. La médiathèque municipale de Wervicq-Sud dans le Nord organise une chasse aux dix mots cachés dans la ville et le théâtre du Thelle à Méru dans l’Oise propose la restitution des différents travaux réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » à travers des lectures, des spectacles et des ateliers d’écriture.

Le centre culturel Françoise Dolto de Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais invite à découvrir les expositions « Il faut le fer » et « Dis-moi dix mots » mais aussi à rencontrer André Martel, auteur de romans policiers de la région de Saint-Omer, à l’occasion d’un café lecture. Dans la Somme, les bibliothèques municipales de Combles et Lamotte-Warfusée proposent des ateliers jeux autour des dix mots.

Coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l'Éducation nationale, la Semaine de la langue française et de la Francophonie témoigne de la vitalité des initiatives des acteurs et partenaires de la région Hauts-de-France.

Retrouvez le programme régional sur le site de la DRAC Hauts-de-France