Actualité

Service public de l’emploi local - Les acteurs du Douaisis mobilisés pour l'emploi

Mise à jour : 01 octobre 2018

Jacques Destouches, sous-préfet de l'arrondissement de  Douai et Frédéric Nihous, conseiller régional Hauts-de-France, ont co-présidé, vendredi 28 septembre, la réunion du service public de l’emploi local du Douaisis en sous-préfecture. Au programme, la restitution d'une étude de recensement des besoins en formation et des freins à l’embauche menée dès le mois de mai 2018.

Créé il y 30 ans, le service public de l’emploi local a pour mission historique de déployer, au plan territorial, l’action de l’État en matière d’emploi et de veiller à la bonne articulation de l’offre de service des partenaires en présence.
 
Depuis le 1er juillet 2016, dans chaque arrondissement des Hauts-de-France, le service public de l’emploi local est co-piloté par un binôme sous-préfet - conseiller régional pour une action conjointe de l’État et de la Région au plus près des territoires. Ce nouveau format a pour objectif de rendre un service plus réactif, plus efficace et plus pertinent aux demandeurs d’emplois et aux entreprises.
 
Pour sa part, la commission territoriale douaisienne de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) Grand Lille avait engagé, courant avril 2017, une réflexion sur les problèmes de recrutement que connaissaient les entreprises du secteur logistique, très rapidement élargie à l'ensemble des entreprises du Douaisis.
  
Au 2e trimestre 2018, 27 600 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi sur le Douaisis. Le taux de chômage, de 13,1 % au 1er trimestre 2018, reste supérieur de près de 4,2 points à la moyenne nationale. Face à ce constat, les membres du Service Public de l’Emploi Local de l’arrondissement de Douai ont fixé, en tant que priorité d’intervention pour 2017-2018, l’identification des besoins en compétences des entreprises du territoire de moins de 50 salariés et par branches, pour une meilleure adaptation de la carte des formations.
 
À partir d’un travail collaboratif d’un groupe composé de la CCIChambres de commerce et d'industrie Grand Lille, la sous-préfecture de Douai, la chambre de métiers et de l’artisanat, le MEDEFMouvement des entreprises de France, le conseil régional, Pôle emploi, la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, le SIADEP et le GRETAGroupement d'établissements une étude de recensement des besoins en formation et des freins à l’embauche a pu être menée dès le mois de mai 2018.
 
675 questionnaires ont été envoyés et 510 entreprises de moins de 50 salariés ont pu être consultées. Un travail de prospection a été réalisé afin que l’étude puisse s’appuyer sur un panel représentatif des entreprises du Douaisis (en termes de nombre de salariés et de secteurs d’activité).
 
De cette enquête, il est apparu que 42 % des entreprises consultées ont embauché en 2017 et que 27 % cherchaient à recruter à la date de la consultation (printemps 2018) sur plusieurs types de contrats et principalement pour des activités de production ou de commerce - vente. Parmi ces employeurs, 21 % ont identifié des écarts entre le profil attendu et les candidats déjà reçus. La majorité d’entre eux a soulevé un manque d’expérience (66%) ou de compétences (59%), et près d’un tiers a également noté un problème de savoir-être (34%).
 
Ces conclusions incitent les membres du service public de l’emploi local à renforcer les efforts déjà entamés pour faire évoluer l’offre de formation et améliorer l’orientation des publics. L’objectif est à la fois de renforcer les compétences des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises identifiés,  dans la mesure où 27 % des entreprises interrogées déclarent vouloir recruter pour 2018/2019.
 
Le conseil régional Hauts-de-France a ainsi financé 76 actions de formation depuis le 1er septembre 2017, permettant à 1202 personnes à ce jour (parmi lesquelles un tiers de demandeurs d’emploi de longue durée) d’intégrer trois programmes dédiés à la formation ou à la spécialisation pour un métier ou à la création et gestion d’entreprise.
 
Dans le prolongement de l’enquête, les entreprises ayant déclaré embaucher pour 2018/2019 seront recontactées afin de leur proposer une réponse adaptée à leur besoin de recrutement.
 
Des réflexions sur d’autres types d’actions sont menées dans le cadre du SPELService Public de l'Emploi Local : l’amélioration de la connaissance des métiers et des entreprises du territoire, l’orientation et la détection de demandeurs d’emploi ne bénéficiant d’aucun suivi, le développement de l’alternance, la mobilité, l’identification et la mobilisation des solutions de garde des enfants sont des problématiques à l’étude au sein de cette instance.