Actualité

Société civile - La composition du conseil économique, social et environnemental régional Hauts-de-France 2018-2023 est arrêtée

Mise à jour : 20 décembre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a signé le 20 décembre 2017 l’arrêté portant composition du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), dont le mandat couvrira la période 2018-2023. Le nouveau Ceser sera installé en janvier prochain et comptera 170 personnes, réparties dans 4 collèges.

Principale institution consultative à l’échelon régional, le Ceser est saisi sur des sujets essentiels pour notre territoire et qui touchent aussi bien à l’économie, qu’au social et à l’environnemental. Le préfet appelle ces personnalités à l’audace dans leur évaluation des politiques développées par les pouvoirs publics dans les Hauts-de-France.
 
Rôle du Ceser
Composé de représentants de la vie économique et sociale ou œuvrant en faveur de l’environnement, le Ceser est appelé à émettre des avis sur toute question d’intérêt régional relevant de l’action économique, sociale, culturelle ou environnementale. Il a ainsi une fonction d’évaluation des politiques publiques et contribue à l’élaboration des stratégies du développement régional.
 
Composition du Ceser Hauts-de-France
Le Ceser Hauts-de-France, qui succède au Ceser Nord – Pas-de-Calais Picardie, a été profondément renouvelé. Plus de la moitié de ses membres siégeront pour la première fois au sein de cette assemblée. Il se compose pour 43,8 % de femmes (37 % antérieurement) et ses membres sont issus des cinq départements de la région : Aisne (6.5 %), Nord (44,9 %), Oise (7,7 %), Pas-de-Calais (20,7 %) et Somme (20,2 %).
 
11 personnalités désignées par le préfet de région
Parmi ces personnalités, 11 ont été désignées par le préfet de région, en raison de leurs compétences en matière d’environnement et de développement durable (3 personnes au sein du 3e collège) ou encore en raison de leur qualité ou de leur activité qui concourt au développement de la région (8 personnes au sein du 4e collège).
 
Le préfet s’est attaché à choisir des personnalités emblématiques dans leur domaine de compétence et incarnant une réussite professionnelle exemplaire, au service de l’intérêt général et de notre territoire. Sur les 8 personnalités choisies au titre du 4e collège, cinq sont des femmes.

Cérémonie de fin de mandature du Ceser Nord-Pas-de-Calais Picardie

Par ailleurs, le préfet est intervenu devant les membres du Ceser Nord-Pas-de-Calais Picardie dans la matinée. A l’occasion de cette cérémonie de fin de mandature, il a salué la qualité des travaux menés sous l’égide de son président Laurent Degroote et de ses vice-présidents qui ont su « produire des travaux de grande qualité axés sur les sujets phares pour notre région, les Hauts-de-France» : l’emploi, les défis sociaux, la jeunesse, les mobilités de demain et les projets d’avenir. Rappelant toute l’importance qu’il accorde à l’évaluation des politiques publiques, il a souligné la mission essentielle des membres du Ceser : « être force de propositions et d’analyses pour les acteurs régionaux, à commencer par le conseil régional qui joue un rôle central dans la définition des politiques économiques».

Annexes :