Actualité

Sport de haut niveau - L’État, le conseil régional, le mouvement sportif et les acteurs socio-économiques se mobilisent pour les athlètes

Mise à jour : 15 octobre 2017

Vendredi 13 octobre 2017, le conseil régional a lancé une démarche d’accompagnement des sportifs de haut niveau par un club des entreprises regroupant des acteurs économiques de la région afin de permettre aux athlètes de préparer sereinement les échéances sportives internationales.

Cette rencontre a réuni une centaine de personnes provenant du monde économique, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et de l’État. Il s’agissait de promouvoir un partenariat avec les entreprises en faveur de 20 athlètes « médaillables » aux Jeux Olympiques de Tokyo et ainsi constituer la « Team Tokyo 2020 ». Elle a été l’occasion de faire partager des témoignages tant d’entreprises qui s’engagent que de sportifs bénéficiaires.
 
Signature de conventions
Des conventions ont été signées à l’initiative de la région avec Humanis à l’endroit de deux jeunes athlètes : le hurdler Loïc Herkenrath, et le kayakiste Martin Farineau. Jimmy Gressier bénéficie d’un contrat en alternance avec la Caisse d’Épargne. EDFÉlectricité de France et Humanis se sont engagés au profit de Marc Antoine Olivier, champion du monde de nage en eau libre.
 
La présence de Charlotte Ferraille, déléguée générale de la Fondation pacte de performance, a permis de restituer la démarche initiée en Hauts-de-France, qui apparaît précurseur en ce domaine, dans le cadre du pacte de performance lancé par le président de la République le 2 décembre 2014, à l’ Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEPInstitut national du sport, de l'expertise et de la performance). Ce pacte repose sur un engagement mutuel de l’État, des entreprises et du mouvement sportif au service d’un projet commun : FAIRE GAGNER NOS SPORTIFS, en sécurisant leur situation sociale et financière ; FAIRE GAGNER NOS ENTREPRISES, grâce aux valeurs du sport et à l’image des sportifs olympiques et Paralympiques ; FAIRE GAGNER LA FRANCE, aux Jeux olympiques et paralympiques et sur la scène économique.
 
La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale partie prenante
La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, engagée dans cette démarche, a rappelé le rôle dévolu à l’État en matière de suivi, de soutien et d’accompagnement des 375 athlètes listés de haut niveau et s’est félicitée qu’un dispositif complémentaire puisse être déployé grâce à un concours multi-partenarial dans la région. Ce sont 29 athlètes en région qui bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel spécifique subventionné par l’État dans le cadre de conventions d’insertion Professionnelle.
 
Mise en place d’un partenariat
Le partenariat est essentiel pour conduire une politique dynamique en faveur de nos athlètes de haut niveau et promouvoir leur performance. C’est dans cet esprit que la direction régionale a proposé la mise en place d’une gouvernance partagée du sport de haut niveau en Hauts de France associant l’État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les acteurs socio-économiques.