Actualité

Tourisme- Bilan 2019 : une fréquentation touristique au zénith

Mise à jour : 29 novembre 2019

Avec 9,8 millions de nuitées entre avril et septembre 2019, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs des Hauts-de-France établissent un nouveau record de fréquentation, en hausse de 7 % par rapport à la saison 2018 (+ 2,2 % au niveau national).

Cette hausse de la fréquentation est la plus forte de toutes les régions. En plus du beau temps, elle est portée par la clientèle résidente (+ 9,5 %) et l'augmentation des capacités d'accueil (+ 19 % contre 0,4 % au niveau national).

- Avec une hausse de 18 % des nuitées par rapport à la saison précédente, les campings affichent la plus forte progression régionale (+ 3 % au niveau national). En étoffant leur offre en emplacements locatifs de type mobile-home (+ 12 %), ils ont gagné en attractivité, surtout sur le littoral ;

- Dans l’hôtellerie, le nombre de nuitées a augmenté de 1,5 % en 2019. Chez les résidents, la fréquentation est en hausse de 6 %. Après les bons résultats de l'an dernier marqués par les commémorations du centenaire de la 1re guerre mondiale, la fréquentation des non-résidents est en repli de 8 % ;

- Les autres hébergements collectifs touristiques réalisent 7 % de nuitées en plus par rapport à la période estivale 2018. Cela résulte d'une hausse à la fois de la capacité d'accueil et de la fréquentation des résidents.

plus d'informations sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4255497