Actualité

Transition écologique - Scénarii pour la Troisième révolution industrielle/Rev3 : enjeux énergétiques et emplois en Hauts-de-France

Mise à jour : 24 mai 2018

Face aux enjeux climatiques et d’emplois, la Troisième Révolution Industrielle (TRI/Rev3) engagée en Hauts-de-France constitue la voie régionale choisie pour la transition du système énergétique et économique. En 2017, l'Etat, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Hauts de France, le conseil régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et la Mission Rev 3, ont engagé un travail prospectif et dégagé des propositions de scénarios.

En 2016, sur le périmètre de la région Hauts-de-France, nouvellement créée, le conseil régional a décidé d’amplifier la Troisième Révolution Industrielle (TRI), nouveau modèle économique basé notamment sur la Transition Energétique et Ecologique et source de création et de reconversion d’emplois locaux.
 
C’est pour traduire cette volonté que l'Etat, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Hauts de France, le conseil région, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et la Mission Rev 3, ont engagé un travail prospectif en 2017 visant à : faire le point sur la dynamique en cours 5 ans après son lancement proposer des scénarii Rev3 à l’échelle de la nouvelle région définissant les conditions et les options technologiques pour atteindre les objectifs initiaux fixés à 2050 de 60% de réduction de la consommation énergétique et de 100 % d’énergies renouvelables  estimer les conséquences du développement des filières de Rev3 sur les emplois et l’évolution des métiers afin d’ouvrir la discussion autour des opportunités de formation pour accompagner la reconversion d’emplois et créer les conditions de réalisation des ambitions de Rev3
 
 Ainsi, cet exercice a permis de tirer trois grands enseignements :

  • La valorisation du potentiel local en énergies renouvelables est sur la bonne voie (avec une hausse de 70% en 5 ans et désormais plus de 17 TWh/an)
  • Les gisements d’économie d’énergie restent conséquents et constituent un réel enjeu économique, notamment dans le bâtiment (avec au total un potentiel de plus de 100 TWh/an),
  • Les enjeux associés en termes d’emplois régionaux sont importants. Les estimations pour les trois secteurs étudiés (énergies renouvelables, bâtiment et mobilités) indiquent que l’on passerait de 167 900 à 213 500 emplois soient 46 600 emplois supplémentaires. Les filières examinées permettent d’identifier des résultats très intéressants à l’horizon 2050 : méthanisation (de 300 à 11 000 emplois), matériaux bio-sourcés dans le bâtiment (de 500 à 7000 emplois), bornes de recharge (jusqu’à 8 000 emplois), stockage de l’énergie et hydrogène (d’une vingtaine d’emplois à 7 000).

Ces études prospectives mettent en évidence les efforts nécessaires notamment en matière d’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs de Rev3. Elles nous préparent aussi aux besoins de formations futures et d’accompagnement des transitions professionnelles.
 
La synthèse de ces deux études est accessible sur le site du centre ressource du développement durable . Ce travail de prospective se poursuit et va être élargi dès cette année aux enjeux matières et ressources avec un travail similaire conduit sur les aspects de l’économie circulaire.