Actualité

Transport, déplacements et qualité de l’air : mobilisation des acteurs publics et économiques en région

Mise à jour : 20 septembre 2017

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 20 septembre 2017, et de la semaine de la mobilité, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Philippe Hourdain, président de la chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France, mobilisent les acteurs du monde économique, les collectivités et les services de l’État.

Si la situation s’est améliorée en région ces cinq dernières années, selon une étude de juin 2016 de l'Agence nationale de santé publique, la pollution atmosphérique est la cause de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.

Le secteur des transports contribue de manière non négligeable à la pollution atmosphérique dans la région (21% des particules fines et 50% des émissions de dioxydes d'azote). En effet, le territoire est densément peuplé, ce qui génère des émissions importantes liées à la circulation routière, en particulier autour des grands centres d’activité comme Lille, Dunkerque et Calais… Située, de plus, à un carrefour européen, la région constitue un centre logistique de première importance, ce qui renforce les émissions liées aux déplacements routiers.
 
Dans ce contexte, le préfet le président de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Région ont co-organisé ce 20 septembre 2017 un séminaire consacré aux politiques de transports en faveur de la qualité de l’air autour de deux thèmes :
« Le fret routier » avec l’intervention d’Euralogistic, de deux entreprises exemplaires, de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et du centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) de Ports de Lille ;
« Les plans de déplacement et la promotion du covoiturage » avec l’intervention de la CCIChambres de commerce et d'industrie de région, du syndicat mixte intermodal régional de transports, d’Ingram Lesquin, du centre hospitalier de Valenciennes et de la Métropole européenne de Lille.
 
La matinée a permis de valoriser les bonnes pratiques et de susciter l’intérêt des acteurs à s’engager pleinement dans cette démarche vertueuse : bénéfique pour l’environnement, positive en matière d’image, source de gain économique.

Par ailleurs, ce séminaire s’inscrit dans une dynamique plus large, nationale et européenne. C'est pourquoi, le préfet a réuni en préfecture, dans l’après-midi, les collectivités locales, les autorités fédérales et provinciales belges ainsi que les acteurs de la lutte contre la pollution atmosphérique pour travailler à une coopération renforcée en matière de mesure de la pollution, de convergence des actions en cas d'épisode de pollution et d'information des populations.

Le préfet salue l’implication de tous en région et appelle à une amplification des efforts afin de garantir un air de qualité à tous nos concitoyens. L’action des services de l’État est constante et forte. Cette politique doit néanmoins mobiliser tous les acteurs concernés. « Sans l’engagement des forces vives de notre société, l’action au bénéfice d’une meilleure qualité de l’air en région serait incomplète ».
 
Consultez le dossier pour en savoir plus sur :

  
Retrouvez les présentations du séminaire

  
Pour covoiturer partout en Hauts-de France, rendez-vous sur passpasscovoiturage.fr mis en place par le syndicat mixte intermodal régional des transports (SMIRT) Nord-Pas-de-Calais et covoiturage-oise.fr mis en place par Oise mobilité, le syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise (SMTCO).

Partager :