Actualité

Transport maritime - Un séminaire pour l’avenir des façades maritimes des Hauts-de-France

Mise à jour : 18 mai 2018

Après avoir visité Capécure, le quartier économique et industriel de Boulogne-sur-mer qui abrite 140 entreprises majoritairement spécialisées dans les produits de la mer, Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord, s’est rendu, jeudi 17 mai 2018, à l’Université Littoral Côte d’Opale pour participer à l’atelier régional « Quel avenir pour les espaces maritimes et littoraux des Hauts-de-France ? Développement des activités maritimes, bon état écologique du milieu marin et cohabitation des usages en mer ». Le séminaire, organisé par la Préfecture de la région Hauts-de-France et la Préfecture Maritime avec l’appui de la Direction Inter-régionale de la Mer - Manche Est - Mer du Nord et en présence de M. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, s’inscrit dans une volonté du Gouvernement exprimée lors du Comité interministériel de la mer et des Assises de l’économie de la mer, en novembre 2017. À cette occasion, le Premier ministre a fait part de sa volonté de « mettre en œuvre la démarche de planification stratégique et spatiale des espaces maritimes ». Le séminaire du 17 mai 2018 a pour objectif de développer durablement les activités maritimes et de préserver l’environnement marin, dans « une logique de conciliation des usages » en lien étroit avec les territoires.

Ces travaux avaient pour objectif d’associer les acteurs des territoires littoraux et maritimes à l’élaboration du document stratégique de façade. Ainsi, le 23 avril dernier, a eu lieu en Normandie la première organisation des ateliers régionaux de construction du document stratégique de façade. C’est dans cette continuité que s’est donc déroulé ce séminaire organisé sur la thématique suivante : « Quel avenir pour les espaces maritimes et littoraux des Hauts-de-France ? ».

Organisé comme un véritable « atelier de travail », les participants ont pu échanger, écouter et partager leur vision de l’avenir des espaces maritimes et littoraux de la région. À cette occasion, les différents acteurs ont pu exprimer leur point de vue sur cette démarche stratégique, notamment les élus nationaux M. Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais, M. Frédéric Cuvillier, Président de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais et Maire de Boulogne-sur-Mer et Mme Natacha Bouchart, Vice-présidente en charge de l’environnement.

Dans son discours d’ouverture, Michel Lalande a insisté sur la dimension partenariale conduite par l’État, avec tous les acteurs de terrain.

Le Préfet de la région Hauts-de-France a notamment souligné les enjeux suivants de l’élaboration du document :

- préserver la biodiversité des espaces marins ;

- accorder une vigilance particulière au trait de côte ;

- développer la cohabitation des usages en mer.

Michel Lalande a également insisté sur la nécessaire coordination et le dialogue entre tous les territoires. En effet, les enjeux de la stratégie de la façade maritime sont à considérer à l’échelle régionale et à l’échelle de l’ensemble de la façade. Ils doivent contribuer au rayonnement international de la France.

Dans l’après-midi, trois thématiques ont alors été abordées dans le cadre des ateliers.

- Comment améliorer l’état écologique des milieux marins ?

- Quelles activités conforter et développer dans les espaces maritimes et selon quelles modalités ?

- Comment aménager durablement les espaces littoraux face aux risques encourus ?