Actualité

Transports - Inauguration du nouveau dock flottant de Damen Shiprepair à Dunkerque

Mise à jour : 13 mars 2017

Éric Étienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque ont inauguré le nouveau dock flottant de Damen Shiprepair le vendredi 10 mars 2017, à Dunkerque-Port, en présence de Dirk Jan Nederlof, PDG de Damen Shiprepair & Conversion, Bob Derks, président de Damen Shiprepair Dunkerque et Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port.

Le chantier de réparation navale Damen Shiprepair bénéficie d’une expertise reconnue dans la réparation navale et la conversion de navires. Le sous-préfet a rappelé que les activités de Damen sont génératrices de valeur ajoutée et contribuent à la reconnaissance du port de Dunkerque comme port du Nord de la France et comme élément d’attractivité de toute la région.

Pour que l’activité de réparation navale puisse perdurer, au port de Dunkerque, l’État reste mobilisé. Dans le cadre du contrat de plan État – région, un programme de travaux de modernisation des installations d’un montant de plus de 9 millions est subventionné à plus de 50 %.

Le sous-préfet a souligné l’importance de pouvoir disposer d’un chantier de réparation navale performant, d’un outil exceptionnel au service de l’État pour être en mesure de gérer un incident à proximité du détroit du Pas-de-Calais. Le détroit, très proche des côtes de la région, est la seconde route maritime mondiale et 500 à 600 navires l’empruntent chaque jour. Pouvoir éviter un incident maritime et écarter tout risque de pollution sur le littoral est une mission prioritaire des services de l’État.

Partager :