Contrats aidés – L’Etat renforce son action en direction des publics les plus éloignés du marché du travail

Mise à jour : 21 décembre 2015

Au premier semestre 2015, 17 770 contrats aidés ont été déployés en région Nord - Pas-de-Calais, soit 10 % des contrats aidés de France métropolitaine.

Les contrats aidés favorisent l’accès ou le retour à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle par une aide financière de l’État versée à l’employeur. En Nord – Pas-de-Calais, une enveloppe de 133,1 millions d’euros a été consacrée par l’État au cours du premier semestre.

Depuis novembre 2012, les jeunes les plus en difficulté peuvent bénéficier d’un emploi d’avenir afin d’accéder à une première expérience professionnelle et acquérir des compétences pour évoluer vers un autre emploi. Parmi les 19 900 contrats aidés signés au cours du premier semestre, 2 960 sont des emplois d’avenir.

Alors que des signaux économiques positifs sont enregistrés depuis quelques mois, la situation continue à se dégrader sur le plan de l’emploi en région. C’est pourquoi l’État a décidé de renforcer sa mobilisation en faveur du retour à l’emploi en amplifiant son action.

Embauchez des personnes motivées à travers un dispositif d’insertion aidé financièrement par l’État !

Dans le secteur marchand, le nombre de contrats initiative emploi (CIE) déployés progressera de 4 % grâce à la montée en charge du CIE Starter ciblant particulièrement les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Dans le secteur non marchand, le nombre de contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) déployés progressera de 25 %. Depuis le 9 juillet 2015, le taux de base de prise en charge de l’État a en outre été augmenté de 10 points, passant de 65 % à 75 %, limitant ainsi le reste à charge pour les employeurs.

En savoir plus l’embauche en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) : http://www.nord-pas-de-calais.direccte.gouv.fr/Contrat-d-accompagnement-a-l

Quant aux emplois d’avenir, 33 % de plus qu’au premier semestre seront proposés.

Au total, plus de 21 600 contrats aidés seront financés par l’État au 2e semestre 2015. Ils seront prescrits par Pôle emploi, les missions locales et les CAP Emploi sur tous les points du territoire régional. Parmi ceux-ci, un millier de contrats seront cofinancés par les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, qui s’engagent au côté de l’État.