Actualité

Circuits courts - Une plate-forme de livraison de produits locaux en test au Lycée agricole de Le Quesnoy

Mise à jour : 22 septembre 2016

Circuits courts - Une plate-forme de livraison de produits locaux en test au Lycée agricole de Le Quesnoy

Le 21 septembre 2016, Virginie Klès, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, a participé au lancement d’une plate-forme test de livraison de produits locaux au lycée agricole de Le Quesnoy en présence d’Antoine Lebel, directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

L’approvisionnement local de la restauration auprès d’exploitants agricoles est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs du territoire et une attente grandissante des consommateurs. Les exploitants de l’Avesnois, accompagnés depuis plusieurs années par les différents partenaires institutionnels, sont particulièrement engagés dans cette démarche.

Dix-huit d’entre eux sont aujourd’hui investis dans un projet collectif d’approvisionnement en produits agricoles (fruits, légumes, produits laitiers et carnés) à destination de la restauration hors domicile (restauration collective et commerciale).

A ce stade, l’expérimentation de la plate-forme logistique simplifiée est hébergée au lycée agricole de Le Quesnoy. La livraison, réalisée avec un véhicule réfrigéré offert par l’Union des métiers de l’industrie hôtelière du Grand-Hainaut, s’étend dans une zone autour de Le Quesnoy, couvrant les villes de Valenciennes, Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe. Les restaurateurs passent l’ensemble de leurs commandes via le site « Approlocal », outil créé et suivi par la Chambre d’agriculture et depuis la plate-forme.

La première livraison test qui a eu lieu le 21 septembre a été suivie d’un marché professionnel des producteurs engagés. Ce moment a été l’occasion pour les restaurateurs de rencontrer les producteurs et de goûter les produits proposés à la vente. A l’issue du marché, les exploitants se sont réunis en assemblée générale, première étape vers la constitution d’une association.

De nouvelles livraisons seront proposées dans les prochaines semaines, avant de dresser un premier bilan de cette phase test et de s’orienter vers une plate-forme logistique de plus grande ampleur.