Canal Seine-Nord Europe

Mise à jour : 08 décembre 2015

Le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, est le maillon central de la liaison européenne Seine-Escaut.

ll offrira une continuité de navigation entre les bassins de la Seine et du Nord - Pas-de-Calais, ainsi reliés à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne et assurera le développement et la compétitivité du mode fluvial au service des entreprises. L’accueil des entreprises et de leurs salariés constitue un enjeu majeur pour les territoires, qui peuvent en attendre d’importantes retombées économiques en faveur de leurs entreprises locales et de leurs administrés.

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 2008. Après avoir fait le constat de l’impasse financière générée par le mode de dévolution d’un partenariat public-privé, le Gouvernement a décidé d’arrêter cette procédure et de remettre à plat le dossier dans ses aspects techniques et financiers. Dans ce cadre, une mission de reconfiguration du projet présidée par Rémi Pauvros, député du Nord, a remis son rapport au ministre en décembre 2013.

Depuis, le Premier Ministre a confirmé le 26 septembre 2014 l’engagement du Gouvernement pour la réalisation du projet, avec un objectif de lancement des travaux en 2017 et une mise en service en 2023.

Un projet global et majeur de liaison fluviale européenne Seine-Escaut

Ce projet de Canal Seine-Nord Europe s’inscrit dans le projet plus global de liaison fluviale européenne Seine-Escaut qui comprend aussi notamment :

  • des projets de régénération sur la Seine,
  • l’accès fluvial à Port 2000 au Havre,
  • le projet MAGEO sur l’Oise,
  • la réouverture du canal transfrontalier de Condé à Pommeroeul
  • et l’aménagement de la Lys mitoyenne.

Cette liaison est inscrite sur la liste des projets prioritaires du réseau trans-européen de transport (RTE-T) et constitue un des projets majeurs du réseau central, identifié comme un goulet d’étranglement du corridor Mer du Nord - Méditerranée.

La déclaration de Tallin du 17 octobre 2013, co-signée par la Commission européenne et les ministres chargé des voies navigables de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, a permis de réaffirmer l’importance du développement de cette liaison fluviale, en étendant son périmètre de l’embouchure de la Seine, au niveau du port du Havre, jusqu’au réseau fluvial du Nord - Pas-de-Calais, à la frontière avec la Belgique.

Le développement de cette liaison Seine-Escaut doit permettre de rattraper un retard certain du niveau de service du réseau d’infrastructure fluvial et ainsi concourir au développement des hinterlands des ports français de la façade nord, du Havre à Dunkerque ainsi qu’au dynamisme économique des territoires traversés.

Plus d'informations : www.canal-seine-nord-europe.fr

Les caractéristiques techniques du projet reconfiguré

Sur le plan technique, le projet reconfiguré consiste en une infrastructure nouvelle de 107 km de longueur entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, au gabarit Vb, ménageant un rectangle de navigation de 38 mètres x 4 mètres, et une hauteur libre sous les ponts de 7 mètres. Les 6 écluses séparant les 7 biefs de l’ouvrage autorisent le passage de convois poussés de 185 mètres de long sur 11,40 mètres de large.
 
 Le projet comporte des équipements techniques et pour le développement économique lié à la voie d’eau :
 - un bassin réservoir pour l’alimentation en eau du canal en période de basses eaux,
 - les aménagements fluviaux de plates-formes multimodales,
 - les aménagements fluviaux de quais céréaliers
 - et des équipements pour la plaisance.

Plus d'informations : www.canal-seine-nord-europe.fr

Cartographie du projet de canal à grand gabarit

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

   

Carte du Canal Seine-Nord Europe (source : VNF, sept. 2014)

L'Europe fluviale (source : DILA - 2010)

   

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez :

- le site dédié : www.canal-seine-nord-europe.fr
Ce site a été co-construit avec les partenaires et développé par VNF qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet et la mission de préfiguration de la société de projet du Canal Seine-Nord Europe. Il permet aux élus, citoyens, riverains mais aussi à la profession agricole et au monde économique d'en comprendre les objectifs et les enjeux. Plus d'informations sur le lancement du site

- la rubrique dédiée au Canal Seine-Nord Europe sur ce site

- le site de Voies navigables de France (VNF)

- le site de la DREAL Nord - Pas-de-Calais Picardie

- le dossier dédié sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

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