Agriculture et agroalimentaire

Mise à jour : 27 novembre 2015

Le Nord – Pas-de-Calais Picardie est la première région agricole et agro-alimentaire de France (hors viticulture). Elle est la région ayant la plus grande surface agricole, avec 67 % de son territoire mis en valeur par l'agriculture. Cette seule donnée illustre la place essentielle de l'agriculture et de la filière agro-alimentaire pour le territoire régional.

Ces secteurs constituent en effet une activité économique majeure et emploient plus de 100 000 personnes. Ils sont également un facteur déterminant du dynamisme, de l'équilibre et de l'attractivité des territoires et des paysages régionaux.

Les exploitations agricoles y sont parmi les plus performantes en France, la région se plaçant au premier rang pour la création de valeur ajoutée à l'hectare.

La proximité de grandes capitales européennes et d’un bassin de population dense en fait une région idéalement située, qui s’intègre parfaitement dans le commerce international. Elle est d’ailleurs au premier rang des régions françaises pour les échanges.

Consultez les chiffres clés de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans la région :

Face à la demande alimentaire en hausse, les objectifs du gouvernement se situent résolument dans le renforcement de la compétitivité des filières agricoles et agro-alimentaires. Cette recherche de compétitivité ne peut faire fi du défi de la transition écologique : il s'agit de placer la double performance économique et environnementale au cœur des pratiques agricoles innovantes, priorité essentielle pour le renouvellement des générations en agriculture.

Dans ce cadre, les priorités de l’État en Nord – Pas-de-Calais Picardie sont les suivantes :

  • organiser et piloter l'enseignement agricole ;
  • assurer une alimentation sûre, diversifiée et durable ;
  • consolider les filières agricoles et agro-alimentaires ;
  • préserver la qualité de l'environnement et des territoires ruraux ;
  • collecter et traiter les données pour éclairer les décisions.

Leur pilotage et leur mise en œuvre sont assurés par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Nord – Pas-de-Calais Picardie, sous l'autorité du préfet de région.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur les politiques mises en œuvre en matière d'agriculture, de forêt, de développement durable et d'alimentation sur le site la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Nord - Pas-de-Calais Picardie