Coup de projecteur sur deux projets participatifs d’Éducation à l’environnement et à l’alimentation dans le bassin minier

Mise à jour : 01 juillet 2019

Le jeudi 27 juin 2019, Thierry Dupeuble, directeur adjoint de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Hauts-de-France, Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier et Isabelle Valentin, directrice territoriale au Département du Nord, ont visité le jardin des grandes gamelles et le jardin gourmand de Denain. Ce jardin collectif est né d’un « rêve de terre, de fruits et de fleurs » des habitants.

Par leur volonté, les bénévoles, l’Association des centres sociaux de la région de Valenciennes (ACSRV), la Ville de Denain et de nombreux partenaires ont transformé cet espace de 7500 m2 en un lieu d’éducation populaire, de rencontres, de partage, de chantier d’insertion en éco-pâturage.

Ces initiatives dynamiques sont soutenues par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de l’axe « justice sociale » du Plan national pour l’alimentation, par les Ministères chargés du Travail et de l’Économie ainsi que par le Département du Nord sur le volet « insertion ». Elles s’appuient sur de nombreux partenariats locaux : avec le Parc Naturel Scarpe-Escaut, les communes, associations, agriculteurs et entreprises. Il y a dans ces projets une réponse concrète et efficace à de nombreux enjeux de société : alimentation, santé, lien social, réinsertion, environnement.

Solange Lemoine, adjointe à l’environnement de la Ville de Denain, a souligné que ce projet tenait particulièrement à cœur  l’équipe municipale. Son équipe est toujours à l’œuvre aussi bien avec la remise en service des « serres de la ville » pour fournir les repas en portage à domicile chez des personnes âgées que dans la réflexion en cours sur la mise en place d’un verger sur une ancienne fosse.

Cette réussite conduit les habitants et l’ensemble des partenaires à vouloir essaimer ces espaces collectifs dans d’autres quartiers et d’autres centres socio-culturels. Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier a insisté sur l’intérêt decette articulation entre l’espace public, l’espace collectif et l’espace privatif, qui fonde également le travail partenarial en cours pour la rénovation des cités minières.

En savoir plus et accéder au dossier de presse sur les projets de l'ACSRV