Actualité

Environnement - L’Etat et la Région réaffirment leur attachement au développement de la méthanisation en Hauts-de-France

Mise à jour : 17 juillet 2019

Le préfet de la région Hauts-de-France et le président du conseil régional ont récemment réaffirmé leur attachement au développement de la méthanisation à travers un courrier à l’ensemble des intercommunalités de la région pour les encourager à diffuser la charte régionale signée en 2018. Cette charte vise à confirmer l’intérêt du développement de cette énergie renouvelable et à attirer l’attention des élus et des porteurs de projets sur les conditions de réussite des projets.

Des objectifs ambitieux de développement de la production de biométhane

Dans le cadre des politiques de transition énergétique et de la démarche de Troisième révolution industrielle (Rev3), l'Etat et le conseil régional Hauts-de-France s'allient pour développer la méthanisation et contribuer directement aux objectifs de réduction de la consommation finale brute d'énergie et d'optimisation de la gestion des déchets.

Une technique qui présente de nombreux atouts pour le territoire, notamment en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, en transformant les biodéchets en digestat utilisable comme engrais, et en produisant du biogaz alternatif au gaz d'origine fossile. Elle produit localement des énergies renouvelables (biométhane, électricité, chaleur) qui remplacent des énergies fossiles et contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Par ailleurs, pour les territoires où elle s'implante, la filière méthanisation contribue au maintien d’un tissu agricole dynamique et au développement économique local tout en créant des nouveaux emplois directs et indirects non délocalisables (construction et équipement des sites, exploitation, maintenance, valorisation du digestat…).

Les Hauts-de-France, première région à se doter d'une charte spécifique

Sous l'impulsion de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et de Xavier Bertrand, président du conseil régional, la région Hauts-de-France est la première à s'être dotée d'une charte spécifique intitulée "Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation". Signée par les principaux acteurs institutionnels et économiques de la filière, associés sous la marque Métha'Morphose, elle a vocation à généraliser une concertation de qualité, l'expression de tous et l'enrichissement des projets.

Concrètement, l'ensemble des acteurs concernés sur les territoires d'implantation, menés par les porteurs de projet, sont invités à signer cette charte et à s'engager dans une démarche de transparence et de dialogue. La diffusion la plus extensive possible de cette charte est recherchée, afin d'assurer un ancrage des projets de méthanisation au sein du territoire, ainsi que de contribuer à la transition énergétique.

La charte est libre d'accès et téléchargeable sur le site du conseil régional, qui assurera le suivi des signatures. Des ressources sont également disponibles sur le site du Centre ressource développement durable (CERDD).

Des engagements forts de la part des acteurs régionaux

Dès 2016, le manifeste pour une ambition économique partagée « Faire de la région Hauts-de-France la première région européenne d’injection du biométhane » a été signé, suivi en 2017 du manifeste pour le développement du Gaz Naturel Véhicules et du bioGNV en région Hauts-de-France.

La création de la marque Métha'Morphose a par ailleurs permis de développer une boite à outils pour les acteurs institutionnels et économiques, qui se réunissent autour de groupes de travail pour l'accompagnement des porteurs de projet, pour la communication ou pour les démarches administratives.

Grâce à cette charte, les acteurs régionaux s'engagent concrètement à développer et valoriser la filière de méthanisation, ainsi qu'à outiller les porteurs de projet tout en accompagnant les démarches de concertation territoriale.

Des ressources sont également disponibles sur le site du Centre ressource du développement durable , coordinateur de la charte.