Actualité

Transition énergétique - L'Etat et la Région Hauts-de-France aux côtés des agriculteurs pour développer les sources d’énergie de demain

Mise à jour : 28 mars 2019

Luc Maurer, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France et Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la bioéconomie ont présidé une journée d’échanges, le 26 mars 2019 à l’Industrilab de Méaulte.

La méthanisation agricole est une des réponses importantes pour faire face au défi de la transition énergétique. En effet, elle constitue une source de production d‘énergie décentralisée qui peut alimenter en biogaz et/ou en électricité verte des zones plus ou moins denses du territoire régional.
 
Elle se développe de manière régulière depuis 2007 dans les Hauts-de-France, avec environ 40 unités existantes et plus de 100 projets en réflexion. Les pouvoirs publics régionaux font du développement équilibré de cette énergie renouvelable une priorité dans leurs politiques énergie-climat à l’horizon 2030.
 
La question de l’acceptation de ce développement au centre du sujet, avec une nécessité de dialogue.
 
La journée a permis d'apporter des éléments pour faciliter le dialogue : 

  • la maturité des technologies et leurs impacts réels afin de limiter les craintes qui entourent les projets de méthanisation,
  • les multiples intérêts de cette énergie qui s’inscrit dans l’économie circulaire d’un territoire, en recyclant sous-produits et effluents des activités humaines, et dans l’économie locale de ce même territoire en créant de l’emploi et une source d’énergie verte positive pour son autonomie
  • les dispositifs qui encadrent et régissent les projets et leurs implantations.

Marie-Sophie Lesne et Luc Maurer saluent le succès de cette journée et les nombreux échanges qu’elle a pu permettre entre les professionnels (porteurs de projets agricoles, industriels, techniciens , exploitants…) et les élus des territoires.

Retrouvez des informations plus complètes (présentations, contacts des intervenants, liens vers les ressources) de cette journée dans l' article publié par la DRAAF Hauts-de-France sur cette journée d'échanges .
 
Cette journée s’inscrit dans le prolongement de la Charte régionale en faveur du dialogue autour des projets de méthanisation signée en octobre 2018 par de nombreux acteurs régionaux.
 
Elle s’intègre aussi dans la déclinaison du volet agricole du grand plan d’investissement de l’Etat et de la politique du conseil régional et elle a permis d’aborder, avec les porteurs de projets et les élus, ainsi que leurs partenaires techniques, institutionnels et financiers, les sujets suivants :
 
     • Le bilan et les perspectives du développement de la méthanisation régionale et son inscription dans la dynamique nationale
     • Les moyens de faciliter l’acceptabilité des projets de méthanisation dans les territoires
     • Les nombreux projets en cours ou en émergence et les perspectives de financement.
 

Consultez le mot d'accueil du préfet de région, Michel Lalande