Bassin minier - Immersion d'étudiants lillois et italiens en architecture sur le thème "Habiter le Bassin minier au XXIe siècle"

Mise à jour : 11 avril 2018

Du 9 au 14 avril, la Mission Bassin minier, l’école Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) et la Scuola di Architettura de l’Université de Florence en Italie ont organisé des ateliers de réflexion sur le thème « Habiter le Bassin minier au XXIe siècle » et notamment dans les communes situées au Nord de Lens.

Durant cette semaine, des étudiants et professeurs, français et italiens, ont parcouru ensemble les communes de Loos-en-Gohelle à Vendin-le-Vieil, en passant notamment par Grenay, Auchy-les-Mines et Wingles. Des ateliers ont également été organisés avec diverses associations et acteurs locaux sur des thématiques variées telles que les ressources humaines, urbaines, paysagères et patrimoniales du Bassin minier afin de faire émerger de nouveaux projets au service du territoire.

Ces ateliers de réflexion ont abouti à une après-midi de restitution qui s’est déroulée le samedi 14 avril, sur le site du 9-9bis à Oignies. Au programme de cette après-midi : une visite sur le site du 9-9bis, un des cinq grands sites de la mémoire minière, des ateliers participatifs avec les étudiants, professeurs et différents acteurs du territoire. L'objectif était essentiellement d'échanger autour des projets et travaux nés au cours de la semaine.

Ce séminaire a lieu dans le cadre d'un partenariat entre la Mission Bassin minier et l’ENSAPL et s'inscrit dans un projet plus global visant à la mise en place, par l’école, d’une chaire partenariale dans le Bassin minier qui associerait divers acteurs du territoire : institutionnels, privés et membres de la société civile. Cette chaire aura pour but de nourrir les réflexions et les futurs projets liés à la mise en œuvre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin minier et à l'inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine mondial.