Développement du territoire - Le Premier ministre reçoit les élus de l'Amiénois

Mise à jour : 27 janvier 2017

Bernard Cazeneuve, Premier ministre a reçu, jeudi 26 janvier 2017, une délégation d’élus pour évoquer l’avenir de l’Amiénois : Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Alain Gest, président de la communauté d’agglomération Amiens métropole, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, Jean-Claude Buisine, député de la Somme, Pascal Demarthe, député de la Somme, Romain Joron, député de la Somme.

En présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, le Premier ministre a souhaité échanger sur les principaux enjeux du territoire et engager un travail partenarial avec les collectivités locales.

Au lendemain des décisions du groupe Whirlpool, le Premier ministre a tenu à affirmer que l’Etat serait aux côtés des salariés pour assurer un suivi très exigeant des engagements de l’entreprise. La détermination du Gouvernement pour permettre l’arrivée de repreneurs et l’accompagnement de l’ensemble des salariés sera sans faille. Ce site industriel a de nombreux atouts qui doivent permettre une reprise rapide, dans les meilleures conditions.

Le Premier ministre a assuré les élus de l’engagement total du Gouvernement pour porter le développement du territoire. Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour soutenir le développement du bassin d’emploi de l’Amiénois. En amplifiant et accélérant les projets prioritaires pour l’attractivité d’Amiens, l’Etat entend renforcer les atouts de l’agglomération amiénoise. Cette démarche doit également conforter le rôle structurant d’Amiens dans la région Hauts-de-France. Soucieux que ces engagement connaissent un débouché concret, le Premier ministre a indiqué qu’il confiait au préfet de la région Hauts-de-France la mission de construire avec les élus locaux un contrat pour le développement de l’Amiénois, qui devra être signé en mars 2017. L’ensemble des élus a fait part de son accord pour s’engager dans cette démarche. Ce contrat permettra de prendre des engagements réciproques, en particulier sur les enjeux de restructuration du CHU, ou en matière de politique de la ville : tous les chantiers nécessaires doivent être ouverts.

Le Premier ministre a enfin rappelé l’engagement de l’Etat en faveur d’Amiens Métropole. Il s’appuie notamment sur le Contrat de plan entre l’Etat et la Picardie, signé en 2015, qui réunit les premiers financements nécessaires à la réalisation du nouveau barreau ferroviaire qui permettra de relier le territoire à l’aéroport de Roissy. Sa réalisation est une condition d’amélioration de la desserte d’Amiens et de l’attractivité de son agglomération. C’est aussi une opportunité de mobilité fondamentale pour les salariés qui vivent dans l’agglomération d’Amiens. Le Gouvernement en accélérera la réalisation. Une mission de financement rendra ses conclusions sous deux mois pour le permettre.

[Image30130]

Image30130 : (c) Benoît Granier / Matignon