Nomination d’Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Mise à jour : 27 octobre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, salue la nomination d’Alain Neveü, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, comme délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Nommé par décret publié au Journal officiel le vendredi 26 octobre 2017, Alain Neveü est ainsi chargé de coordonner l'action des services de l'Etat et des partenaires pour la mise en œuvre de « l'Engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », signé le 7 mars 2017 par l’ensemble des collectivités concernées en présence du Premier Ministre à Oignies.

Cet Engagement regroupe 12 partenaires : l’État, le Conseil régional, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais et les 8 intercommunalités du bassin minier.

Il vise à transformer en dix ans ce vaste territoire de 120 km de long qui regroupe 1,2 millions d’habitants, soit le cinquième de la population régionale.

La solidarité publique s’exerce de façon exceptionnelle en faveur du bassin minier qui, marqué par les stigmates de son passé industriel, cherche depuis plusieurs décennies un développement à la mesure de son potentiel.

Le délégué interministériel a trois missions principales  :
- transformer l’Engagement en contrats opérationnels assortis des conventions d'application financières nécessaires, avec l'ensemble des collectivités territoriales et partenaires ;
- établir l’échéancier général des projets et coordonner leur bonne réalisation ;
- animer le dialogue avec l'ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l'Engagement.

Alain Neveü va dans un premier temps rencontrer les élus, opérateurs et services, moteurs de cette vaste entreprise.

Il va constituer dans les prochaines semaines une équipe resserrée et polyvalente, issue à parité de l’État et des collectivités partenaires. Son siège sera à Oignies, dans des locaux mis à disposition par la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin.

Le préfet de région, le préfet du Pas-de-Calais et l’ensemble des collectivités partenaires procéderont d’ici un mois à l’installation officielle du délégué interministériel. A cette occasion, sera fixée sa feuille de route, précisant la gouvernance, les priorités de réalisation de l’Engagement et leur calendrier.

Ancien élève de Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Alain Neveü est âgé de 57 ans.

Il a exercé des responsabilités dans des environnements très variés, à la fois en administration centrale (Justice, Enseignement supérieur, Environnement, Logement), en cabinet ministériel, en établissement public et dans l’administration territoriale.

Il a piloté de grands projets complexes, comme la Mission Mont Saint-Michel ou le Plan Campus (700 M€).

Dernièrement, en tant que membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable, il a participé à l’installation de l’Agence française de la biodiversité et à la mise en place du Grand Paris.