Dossiers : Infrastructures de communication : le déploiement du Très haut débit dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie

Mise à jour : 14 décembre 2015

Le Très Haut Débit est un enjeu essentiel pour le développement et l’attractivité des territoires. Le Plan national France Très Haut Débit est décliné dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie afin d'accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés dans les entreprises, les services publics, mais aussi au sein des foyers et améliorer ainsi le confort de tous.

Le Plan France Très Haut Débit

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d'euros dans les dix prochaines années pour développer l'accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d'euros de subvention apportés par l’État pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

L'objectif du PFTHD

Le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici 2022 : il mobilise pour ce faire de nombreuses technologies ainsi que des investissements publics et privés de 20 milliards d’euros.

Le Plan France Très Haut Débit : priorité à la fibre optique

Il pose également un objectif intermédiaire de très haut débit pour 50% des foyers en 2017.

A cette fin il mobilise principalement la fibre optique, mais aussi l’ensemble des technologies capables d’apporter du très haut débit.

Développer l’accès aux usages de demain

Au-delà des entreprises et des services publics, la généralisation de l’accès au très haut débit est une nécessité pour accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés au sein du foyer et améliorer le confort de tous.

Le cloud, la visio-conférence, la haute définition, la multiplication, des objets connectés, le partage de données sont autant de technologies dont l’usage simultané nécessite l’accès au très haut débit. Les loisirs, le télétravail ou encore le maintien à domicile sont autant de domaines de notre quotidien qui visent ainsi à en bénéficier.

Pour tout savoir et suivre le Plan France Très Haut Débit : http://www.francethd.fr/

Pour plus d'informations sur le déploiement du très haut débit en région Nord - Pas-de-Calais Picardie