Actualité

Lille, Métropole French Tech

Mise à jour : 11 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, se réjouit de l’annonce faite le 12 novembre par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique , de la labellisation de la métropole lilloise « métropole French Tech » grâce à un écosystème numérique favorable aux start-up.

Le préfet souligne à cette occasion l’attractivité de la métropole lilloise, son dynamisme dans le secteur de l’économie numérique et sa capacité à mobiliser les énergies locales pour développer des projets d’envergure. Cette labellisation récompense la qualité du projet porté par l’ensemble des acteurs publics et privés. L’État, qui investit 200 millions d’euros confiés à Bpifrance pour accompagner les entreprises et 15 millions d’euros pour les aider à se faire connaître à l’international, attend beaucoup de cette initiative en termes de création d’emplois, de création de richesses et d’image.

Lille is French Tech bénéficie d’un terrain riche d’initiatives, d’entreprises innovantes, de sites emblématiques comme Euratechnologies ou la Plaine images et d’un réseau de partenaires structuré (services de l’État, élus, entrepreneurs, établissements de formation, laboratoires de recherche, universités…) qui expérimente, avec le numérique, la vie quotidienne et l’économie de demain pour réussir la transition économique.

Ces jeunes entreprises innovantes sont les acteurs incontournables de l’économie régionale d’aujourd’hui et de demain.

Ce label permet de valoriser les écosystèmes existants afin d’impulser un mouvement local et de les fédérer dans un réseau national pour que les investisseurs internationaux voient la France comme une nation innovante, un acteur incontournable du numérique disposant d’un écosystème riche et dynamique. La French Tech est un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises.

De l’appel à candidatures à la labellisation

L’État a lancé, le 29 janvier 2014, un appel à candidature vers les écosystèmes numériques français pour être labellisé « Métropole French Tech ». Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique a annoncé, le 12 novembre 2014, une première vague de Métropoles labellisées. La candidature de Lille a été retenue, parmi 15 dossiers déposés.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique a annoncé, ce 12 novembre 2014, les premières « Métropoles French Tech ». Lille est dans la liste des premières candidatures retenues, parmi 15 dossiers déposés.[1]

Un écosystème numérique favorable

La Métropole Lille French Tech présente un écosystème numérique favorable aux startups. Elle regroupe des sites d’excellence comme :

> Eurasanté,le plus grand campus santé d’Europe ( http://www.eurasante.com/ ) ;

> EuraTechnologies,parc d’activité numérique et incubateur de start-up, lieu emblématique de la candidature lilloise pour devenir « Métropole French Tech » ( http://www.euratechnologies.com/ ) ;

> La Haute Borne,parc scientifique et centre de recherche ( http://www.parc-haute-borne.fr/ ) ;

> Plaine Images,cluster d’entreprises dédié à l’image et aux industries culturelles et créatives ( http://www.plaine-images.fr/ )

> Le Centre européen des textiles innovants(CETI), plateforme mutualisée d’innovation liée aux matériaux textiles de demain ( http://www.ceti.com/ ).

Start-up, French Tech, Métropole French Tech, Lille is French Tech : définitions

French Tech :La French Tech est le nom collectif pour désigner tous ceux qui travaillent dans ou pour des start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs, les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les développeurs, les grands groupes, les associations, les médias, les opérateurs publics qui s’engagent pour la croissance et la rayonnement international des startups.
Lille is French Tech :La candidature de Lille est portée par le projet collaboratif Lille’s Digital ( http://www.lille-is-frenchtech.com/ ) et ( http://www.lille-s.com/ )
Métropole French Tech :c’est un écosystème qui concentre tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers. L’objectif est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups en mettant en réseau quelques écosystèmes attractifs sur toute la France.
Start-up :Une start-up est une jeune entreprise innovante à la recherche d’un modèle de développement à forte croissance. Elle a vocation à croitre très vite et est porteuse d’une ambition mondiale dans différents secteurs d’activité : le numérique, mais aussi la santé, les nouvelles technologies vertes ou les biotechnologies…

Pour en savoir plus :

> Le site de la French Tech : http://www.lafrenchtech.com/
> Les Métropoles French Tech : http://www.lafrenchtech.com/
> Le site de la candidature lilloise : http://www.lille-is-frenchtech.com/

[1] Candidatures retenues : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métropole numérique, Digital Grenoble, Lille is French Tech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole numérique, La French Tech Rennes, French Tech Toulouse parmi 15 dossiers déposés (Brest Tech, Lor’n Tech (Nancy-Metz), Rouen-French Tech CREA, Saint-Etienne Atelier Numérique, Toulon-La Ruche Digitale).