Actualité

« Saut énergétique » - Un projet régional lauréat du prix du meilleur projet européen d’énergie durable

Mise à jour : 01 juillet 2019

Le préfet de la région Hauts-de-France félicite les acteurs du projet « E=0 » qui ont remporté le prix du meilleur projet d'énergie durable de l'Union Européenne dans la catégorie Innovation . Ce projet auquel participent plusieurs partenaires en Hauts-de-France, a fortement été soutenu par les services de l’État, permettant ainsi l'adoption du projet par les instances internationales de sélection du programme européen Interreg « Europe du Nord-Ouest ». 

Ce projet ambitieux, se déroulant dans 4 pays européens, dont la France, vise à permettre une massification de la réhabilitation de logements avec une dépense énergétique « zéro » après rénovation, dans le cadre de la démarche « EnergieSprong » (« saut énergétique »).

Le projet pilote s’est déroulé sur la commune de Hem (Nord). Celui-ci a consisté à réhabiliter 10 logements en mode « énergie zéro » et s'est achevé en mai 2018. Ces maisons en brique ont reçu un nouvel habillage extérieur, de nouvelles fenêtres avec triple vitrage, une nouvelle porte d'entrée ; le toit été changé, isolé et entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Les locataires bénéficient d'une nouvelle cuisine et d'une nouvelle salle de bain. Un monitoring des logements est mis en place et permet au bailleur (Vilogia) d'observer la gestion de l'énergie d'une part sur l'usage de la technologie et d'autre part sur le comportement des locataires. Ces travaux assureront une garantie de performance sur 25 ans.

La rénovation d’une maison de ce type coûte 120 000 euros au lieu de 70 à 80 000 euros pour une rénovation classique selon les normes légales. L’Europe a financé la moitié.

Vilogia, associée à un groupement de constructeurs implantés dans la région, confirme son engagement dans cette démarche en lançant la réhabilitation de 160 maisons à Wattrelos (Nord) ; le démarrage des travaux devrait intervenir en 2020.
 
Le projet « E=0 » aura un impact économique et environnemental positif sur l'ensemble du territoire régional et même au-delà car les porteurs de projets ont prévu de déployer leur pilote partout en Hauts-de-France,  puis en France, et à terme en Europe et aux États-Unis.
 
Et pour aller plus loin, le projet MustBe0, soutenu également par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, vise à adapter le concept EnergieSprong aux immeubles collectifs d’habitation.