Mise à 2 fois 2 voies des déviations de Gondreville et de Vaumoise par la RN 2

Mise à jour : 14 décembre 2018

Déjà ouvertes à la circulation, sur une voie uniquement dans chaque sens, depuis septembre 2018, les déviations de Gondreville et de Vaumoise par la route nationale (RN) 2 seront mises en service à 2 x 2 voies à partir du 19 décembre 2018.

- 7 km supplémentaires de route aménagés à 2 x 2 voies,
- Plus de 15 000 véhicules, dont 2 700 poids-lourds, qui contourneront les communes de Gondreville et Vaumoise
- 28 millions d’euros pour l’opération « RN2 – Déviation de Gondreville à 2 x 2 voies » financée par l’Etat, dans le cadre du contrat plan Etat-région,
- 27 millions d’euros pour l'opération « RN2 – Déviation de Vaumoise à 2 x 2 voies » financée par l’État, le conseil régional Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne dans le cadre du contrat plan Etat-région.

Les travaux ont débuté en 2013, par la construction d’un ouvrage d’art de franchissement de la voie ferrée Paris-Laon. Ils se sont poursuivis avec la requalification de l’échangeur de Vauciennes et la construction de 3 ouvrages d’art supplémentaires pour le rétablissement des voiries locales.

Deux passages grande faune de 40 m et 25 m de largeur ont également été prévus pour rétablir le passage des animaux en traversée du bois de Tillet. La phase de réalisation des terrassements et des chaussées, qui s’est déroulée entre 2016 et 2018, s’achève ce mois-ci avec la finalisation des équipements de sécurité et de signalisation.

La maîtrise d’ouvrage des opérations a été assurée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France et la maîtrise d’œuvre par la direction interdépartementale des routes Nord.