Actualité

Cohésion sociale - Une cartographie pour localiser les lieux ressources de l’inclusion numérique

Mise à jour : 04 avril 2019

Dans la feuille de route de renforcement de la cohésion sociale souhaitée par Michel Lalande, préfet de région Hauts-de-France, et validée en comité d’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) de novembre 2017, l’un des axes de travail retenu a été la prévention de la fracture numérique pour les publics vulnérables, afin que celle-ci ne soit pas un facteur aggravant de la fracture sociale.

L’axe de travail du SIILAB sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France est animé par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et le CCASCentre communal d'action sociale d’Amiens. Le binôme Etat/collectivité territoriale a depuis été rejoint par de nombreux partenaires (services de l’Etat, collectivités, organismes de protection sociale, organismes de formation et secteur associatif).
 
Une cartographie des ressources numériques en Hauts-de-France vient d’être mise en place. Elle recense l’ensemble des structures accueillant du public :
    • disposant de matériel informatique avec une connexion internet en accès libre
    • animant des ateliers de formation ou d’initiation à l’informatique
    • proposant un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives en ligne
 
Ces lieux-ressources permettent :
    1. un libre accès à une borne informatique et une connexion internet
    2. une formation et acquisition de compétences numériques
    3. un accompagnement aux démarches administratives
 
La cartographie est destinée aux usagers qui peuvent ainsi repérer près de chez eux un lieu d’accès et/ou de formation au numérique ; et aux accompagnants (professionnels, bénévoles ou proches) qui orienteront les personnes vers des structures de proximité.
 
Cette cartographie s’appuie sur une démarche collaborative : acteurs de la médiation numérique, vous pouvez à tout moment la compléter et vous faire connaître.
 
1500 lieux de médiation numérique ont été géolocalisés en Hauts-de-France et un zonage spécifique a été réalisé pour identifier l’offre de service dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 
Pour y accéder : http://bit.ly/cartonumhdf