Actualité

Transports - Élisabeth Borne en déplacement dans l’Avesnois confirme l’engagement de l’État pour la RN2

Mise à jour : 17 avril 2019

Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a réuni le 16 avril 2019 à Étrœungt, en présence de Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, de l’ensemble des élus concernés et des représentants de l’État, le comité de pilotage consacré au suivi de la mise en œuvre de ce projet.

A cette occasion, elle a confirmé que l’engagement de l’État se concrétisera bien par un aménagement intégral à 2x2 voies de la section Laon-Avesnes, pour un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros.

Depuis la signature de ce pacte, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre cet engagement. Le travail se concentre dans un premier temps sur la réalisation de toutes les études nécessaires à la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) début 2021.

En parallèle, le pacte prévoit une enveloppe de 17,2 millions d'euros (à parité État/Région) pour le financement des premiers travaux ainsi que des études préalables.

Lors de la réunion, un consensus s’est établi autour de la nécessité de consacrer les crédits de cette enveloppe à des travaux dans l’Aisne. Il revient aux élus de l’Aisne de s’accorder sur les travaux qui devront être engagés en premier au sein de leur territoire.

Une prochaine réunion du comité de pilotage se tiendra dès le mois de juin, lors de laquelle le choix de cette première opération sera arrêté.