Actualité

Transports - L’Etat et la Région soutiennent « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Mise à jour : 03 août 2016

« Objectif CO2 » est un programme de réduction des consommations d'énergie du transport routier de marchandises et de voyageurs et, par conséquent, des émissions de gaz à effet de serre. Son objectif est d’améliorer la performance environnementale globale de l’activité transport.

Depuis 2009, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le conseil régional et la direction régionale l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ont déployé en région le dispositif « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » en partenariat avec les organismes de branches et les fédérations professionnelles. Initié pour le transport routier de marchandises, le dispositif a été élargi, en 2011, aux entreprises de transport routier de voyageurs interurbains et urbains puis, en 2015, aux chargeurs sous l’appellation « Fret 21 ».

La démarche propose aux entreprises des outils sur objectifco2.fr , des fiches actions et une méthodologie : un diagnostic initial, des objectifs de progrès, un plan d’action sur trois ans, des indicateurs de suivi et un bilan.

Dans la région, 75 entreprises engagées soit 410 millions de km par an !

A ce jour, 75 entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie se sont investies dans la démarche. Elles représentent près de 4 600 véhicules moteurs et plus de 5 500 conducteurs parcourant plus de 410 millions de kilomètres par an.

37 établissements, parvenus au terme de leur engagement, ont dressé leur bilan final. L’analyse globale fait apparaître une réduction réelle de près de 8 700 tonnes de CO2 par an, soit 8 700 années de chauffage au gaz d’un logement de 3 pièces.

Un recueil de témoignages paraîtra d’ici fin 2016 après 6 ans de déploiement, mettant à l’honneur un panel d’entreprises exemplaires qui agissent concrètement pour le développement économique et sociétal de leur activité tout en limitant leur impact environnemental

Plus d’information sur objectifco2.fr