Transports - La réouverture du canal de la Sambre dans l'Oise prévue en 2021

Mise à jour : 07 novembre 2019

Mercredi 06 novembre 2019 à Etreux (Aisne), Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Voies navigables de France (VNF)  et les collectivités mobilisées en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel prévu par la convention de partenariat signée en décembre 2015. L’occasion pour les partenaires de faire le point sur l’avancement des travaux sur l’axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021 et sur la stratégie à mettre en place pour dynamiser le potentiel touristique de l’axe.

Organisée par VNF représentée par Dominique Ritz et Isabelle Matykowski, directeurs territoriaux, la réunion s’est tenue en présence également de Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, de Nicolas Fricoteaux, président du département de l’Aisne, de Jacques Petit, vice-président de la Commission transports du Conseil régional des Hauts-de-France, du président de l’association « Réussir notre Sambre », Patrick Dumon, ainsi que des représentants des communes et des 7 intercommunalités traversées par la rivière Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise.

Les partenaires ont saisi l’occasion pour se rendre sur l’écluse n°15de Tupigny, l’un des premiers chantiers engagés cette année par Voies navigables de France. Les travaux consistent en la restauration des maçonneries, la réfection des portes et le changement des joints d’étanchéité.

La rénovation de cette écluse fait partie d’un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 22 écluses et la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny. L’ensemble de ces travaux d’un montant de 17,2 millions d’euros de travaux sont cofinancés par l’État/ VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

En 2019, Voies navigables de France a également réalisé d’importants travaux de maintenance et de génie civil sur douze écluses de l’itinéraire entre Etreux et Macquigny. Des travaux en régie ont aussi été menés sur trois autres écluses entre Hauteville et Origny- Sainte-Benoîte.

En 2020, VNF remplacera les portes de 10 écluses et conduira également des travaux de maçonnerie et d’étanchéité sur 4 autres écluses.

Des travaux de dragage du canal seront lancés au second semestre 2020 pour une durée de 6 mois afin de garantir un mouillage à 1m60.

Les chantiers de reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, fermés en 2006 pour raison de sécurité, seront lancés en 2020 pour une livraison en 2021.

L’engagement d’une gestion partagée pour exploiter le canal

A l’achèvement des travaux prévu en 2021 pour l’ouverture de la saison touristique, se mettra en place une ges­tion partagée de l’axe Sambre, fruit du travail mené avec l’Association « Réussir notre Sambre », entre l’État, VNF, le Département du Nord et les intercommunalités de l’axe Sambre* qui participeront ensemble aux dépenses de fonctionnement et d’exploitation de l’axe Sambre estimées à 2,3 M€ par an.

La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise fait partie du Pacte pour la réussite de la Sambre- Avesnois-Thiérache signé par M. le Président de la République en novembre 2018.

Le canal de la Sambre à l’Oise relie le bassin de la Seine aux canaux de l'Europe du Nord. Long de 71 km de long entre les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne), il compte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise). En 2006, suite à l’état de dégradation avancé des ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny (Aisne), le canal a été fermé du bief 1 (écluse du Gard) au bief 22 (écluse de Macquigny) inclus.

* La communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, la communauté de communes du Pays de Mormal, la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis, la communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise, la communauté de communes de la Thiérache du Centre, la communauté de communes du Val de l’Oise, et la commu­nauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.