Actualité

Transports - La réouverture du canal de la Sambre dans l'Oise prévue en 2021

Mise à jour : 07 novembre 2019

Mercredi 06 novembre 2019 à Etreux (Aisne), Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Voies navigables de France (VNF)  et les collectivités mobilisées en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel prévu par la convention de partenariat signée en décembre 2015. L’occasion pour les partenaires de faire le point sur l’avancement des travaux sur l’axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021 et sur la stratégie à mettre en place pour dynamiser le potentiel touristique de l’axe.

Organisée par VNF représentée par Dominique Ritz et Isabelle Matykowski, directeurs territoriaux, la réunion s’est tenue en présence également de Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, de Nicolas Fricoteaux, président du département de l’Aisne, de Jacques Petit, vice-président de la Commission transports du Conseil régional des Hauts-de-France, du président de l’association « Réussir notre Sambre », Patrick Dumon, ainsi que des représentants des communes et des 7 intercommunalités traversées par la rivière Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise.
 

Organiser la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise pour la saison touristique 2021 avec l’ensemble des partenaires

Les voies navigables traversent les territoires sans connaître les frontières. C’est le cas de l’axe Sambre sur lequel travaillent les deux directions territoriales de la Seine et du Nord-Pas de Calais afin d’organiser sa réouverture pour la saison touristique 2021. Actée avec les territoires depuis 2015, la réouverture à la navigation est conditionnée à la réalisation d’importants travaux  (17,5 millions d’euros, notamment sur les ponts canaux de Vadencourt et Macquigny) mais aussi à une mise en produit touristique autour d’activités nautiques et fluvestres s’appuyant sur l’image et la notoriété de R.L Stevenson, auteur reconnu mondialement pour son ouvrage consacré à son périple en canoë sur la Sambre.