Transports - Plan "Vélo et mobilités actives", des territoires des Hauts-de-France lauréats

Mise à jour : 23 septembre 2019

Le Premier ministre a lancé le 14 septembre 2018 le plan « Vélo et mobilités actives ». Ce plan porte l'ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière avec pour objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

Dans ce cadre,  l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables », lancé en décembre 2018 afin d’identifier les projets dans les territoires éligibles à ce financement, a permis de retenir  152 projets répartis sur tout le territoire national dont 7 en Hauts-de-France. Ces projets visent à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.

Ils vont permettre une résorption des discontinuités des itinéraires cyclables et vont offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. La restauration ou l’instauration de continuités cyclables dans des secteurs à enjeux pour les mobilités du quotidien permettra de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Une attention particulière a été apportée aux projets qui visent à désenclaver des zones rurales isolées ou qui cherchent à dynamiser par le développement des mobilités à vélo des villes et des quartiers dévitalisés (par exemple : les villes moyennes intégrées au programme « Action cœur de ville » ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville).

En parallèle, l'appel à projets "Vélo et Territoires 2019" a pour but d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable. A travers cet appel à projets, le cofinancement d’études, l'expérimentation de services vélo et la campagne de communication grand public pour promouvoir le vélo sont valorisés. Dans la région des Hauts-de-France, 23 territoires sont lauréats.

Retrouvezla liste des lauréats des appels à projets