Actualité

Canal Seine-Nord Europe - Réunion d'installation du Conseil de surveillance de la société de projet

Mise à jour : 21 avril 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts de France, préfet du Nord, a participé le jeudi 20 avril 2017 à la première réunion du Conseil de surveillance de la société du Canal Seine Nord-Europe. Après la publication du décret relatif à la société du Canal Seine-Nord Europe, le 30 mars 2017, cette première réunion a été l'occasion de l'élection de Rémi Pauvros, député du Nord, en tant que président du Conseil de surveillance, et de Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, en tant que vice-président.

Il s’agit d’une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet majeur, au service du report modal, des territoires et de l’économie nationale.

Depuis 2012, le Gouvernement s’est engagé fortement dans la relance et la reconfiguration de ce projet, obtenant notamment en 2015 un financement européen à hauteur de 40% du coût des travaux pour 2014-2019. L’engagement de l’Etat et des collectivités a par ailleurs permis la signature du protocole de financement et de gouvernance le 13 mars 2017.
Conformément à l’annonce du Président de la République le 5 avril 2017, les premiers travaux pourront être engagés dès cette année.

Partager :