Actualité

Lancement du projet CARE, un projet de grande ampleur pour le réseau ferroviaire en Hauts-de-France

Mise à jour : 26 avril 2019

Jeudi 25 avril, les six PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile participants au projet de développement ferroviaire « CARE » ont été réunies à l’invitation de l’État, du Conseil régional, de l’association des industries ferroviaires (AIF), et du groupe Alstom – Bombarier. Ensemble, ils ont participé au lancement opérationnel de ce projet.

L’ambition du projet CARE : améliorer la performance industrielle régionale

S’inspirant de la filière aéronautique, les services de l’État, le Conseil régional et l’entreprise Alstom - Bombardier ont créé un projet de « compétitivité, accompagnement du rail emploi ».

CARE constitue une véritable opportunité pour les six PME/PMI des Hauts-de-France, notamment dans la première région ferroviaire du pays (près de 50 % de l’effectif national). Le projet a vocation à s’insérer au coeur du système de transports du futur et à développer une activité dense et solide.

Pendant un an, les PME/PMI participantes bénéficieront des conseils d’experts visant à améliorer leurs performances industrielles en termes de délais de livraison et de qualité.

Sur le modèle d’une « action de grappe », les six entreprises se réuniront régulièrement avec des représentants d’Alstom et Bombardier afin de partager sur l’avancement de leurs projets, les bonnes pratiques mises en place et des actions concrètes d’amélioration de la relation clients / fournisseurs au sein de la grappe.

Les entreprises participantes

Parmi les entreprises ayant répondu à l’appel à candidature de l’AIF, six PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile régionales ont confirmé leur participation et ont été validées par le comité de pilotage afin de former une première « grappe locale », avec des activités diversifiées, intervenant à plusieurs niveaux de la chaîne logistique :

  • Deprecq : entreprise spécialisée dans la tôlerie fine, la mécano-soudure et l’assemblage, implantée à Raismes.
  • Hiolle Technologies : entreprise spécialisée dans l’intégration d’équipements électriques et les prestations sur mesure, implantée à Prouvy et Crespin.
  • Mecajet : entreprise spécialisée dans l’usinage, la chaudronnerie et la mécano-soudure, implantée à Ligny-en-Cambrésis.
  • Metal technologies manufacturing : entreprise spécialisée dans la tôlerie et la mécano-soudure, implantée à Saint-Amand-les-Eaux.
  • MSM Europeinture : entreprise spécialisée dans l’application de peinture et les traitements de surface, implantée à Raismes.
  • Stratiforme industries : entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de pièces composites et l’intégration d’équipements, implantée à Bersée.

La gouvernance du projet CARE

L’AIF est la structure porteuse de l'ensemble de ce projet. Un comité de pilotage est constitué de l’État, le Conseil régional, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), Alstom – Bombardier et d'un directeur des opérations, Gérard Cliquet, consultant missionné pour le projet par l’AIF.

Ce comité est présidé par Olivier Baril, directeur du site d’Alstom à Valenciennes Petite-Forêt. La vice-présidence est assurée par Laurent Bouyer, président du groupe Bombardier France Benelux.

Les consultants externes et le directeur des opérations sont financés par la Région Hauts-de-France, Alstom et Bombardier.

Le projet industriel commun et fédérateur CARE a été impulsé grâce à un nouveau cadre opérationnel constitué des acteurs clé de la filière : le secrétariat général du comité régional de filière, créé en 2018, et animé par Samia Buisine.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, félicite l'ensemble des parties prenantes du projet qui ont su se fédérer autour d'un objectif commun d'amélioration de la performance industrielle de la filière. Celle-ci a démontré qu'elle était capable de se mobiliser et de se structurer. CARE devrait contribuer à améliorer la compétitivité de nos entreprises et à préserver l'emploi. C'est la raison pour laquelle CARE a été inscrit parmi les projets phares du contrat de filière signé le 9 avril dernier par Elisabeth Borne, la Ministre des transports, Agnès Pannier Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, Henri Poupart Lafarge, Président du Comité Stratégique de la Filière Ferroviaire (CSFF), et Louis Negre, Vice-président du CSFF.