Droits des femmes - Mères isolées et familles monoparentales : retour sur la conférence inversée du 7 mars 2019 à Lille

Mise à jour : 15 mars 2019

Dans le cadre du Grand débat national, une thématique est récemment apparue dans le débat public : la précarité des mères isolées et des familles monoparentales. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a souhaité mettre en valeur ce sujet en impulsant l’organisation dans toutes les régions d’une conférence inversée sur le thème « mères isolées et familles monoparentales ».

En Hauts-de-France, cet événement a été organisé le jeudi 7 mars après-midi par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité en partenariat avec la CAF du Nord. A cette occasion, trois mères cheffes de familles monoparentales ont témoigné de leur quotidien en présence du préfet délégué à l’égalité des chances, Daniel Barnier, de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Nathalie Thibaut, et de représentantes et représentants institutionnels (préfecture du Nord, conseil départemental, agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole, crédit agricole).

Les thématiques suivantes ont été abordées : l’éducation et la scolarisation des enfants, l’emploi et la garde des enfants, l’accès à un logement décent. Ce qui a donné lieu à la formulation de diverses recommandations telles que :
- « renforcer la communication sur les dispositifs d’appui et de soutien aux familles monoparentales existants et développer l’accompagnement vers ceux-ci »
- « améliorer les modes de gardes en crèche et les adapter aux besoins des familles monoparentales »
- « favoriser le logement des familles monoparentales dans un environnement sécurisant et solidaire »
- « respecter la dignité des personnes en situation de famille monoparentale »

Ces recommandations ont été transmises au secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes pour mener une réflexion quant aux changements à mener pour faire coïncider les politiques et les services publics avec les besoins des parents isolés chefs de familles monoparentales.

En Hauts-de-France, 23 % des familles sont monoparentales et parmi elles 84 % des parents en charge sont des femmes. De plus, les mères isolées sont nettement plus touchées par la précarité économique du fait d’un accès plus difficile à l’emploi (selon l’Insee, 22 % des mères isolées sont au chômage contre 8 % des mères vivant en couple).