Actualité

Égalité - Les Hauts-de-France s'engagent contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 30 août 2019

La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé l’ouverture le 3 septembre 2019 d’un Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales.

Cette date a été retenue de manière symbolique pour faire écho au numéro vert contre les violences conjugales : le 39 19.
 
Le 25 novembre 2017 le président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Grande Cause Nationale du Quinquennat. La lutte contre les violences au sein des couples constitue une priorité majeure du Gouvernement.
 
Emmanuel Macron est également le premier chef d’État à avoir instauré l’usage institutionnel du terme « féminicide » pour souligner la spécificité des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes. C’est une étape marquante dans le processus de changement culturel pour aller vers l’égalité réelle entre les sexes et le respect entre tous les individus.
 
Le Grenelle des violences conjugales a pour objectif de réunir autour de la table toutes les parties prenantes (associations, élus locaux et services de l’État concernés, familles des victimes …) afin d’échanger sur la réalité du travail de terrain de prise en charge et d’accompagnement des victimes de violences, et de proposer l’évolution des politiques publiques afin d’améliorer les dispositifs existants.
Il s’accompagne également d’une consultation : tout citoyen souhaitant apporter sa contribution peut le faire en envoyant ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr
 
Le Grenelle se conclura le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Un plan stratégique quinquennal de lutte contre les violences conjugales, constitué à partir des conclusions et recommandations des événements, sera présenté.
 
La région des Hauts-de-France est particulièrement touchée par le fléau des violences conjugales. Selon l’étude nationale des morts violentes au sein du couple de 2018 réalisée par le ministère de l’Intérieur, la région est la deuxième plus touchée par les cas de féminicides (13 victimes) et comprend le département le plus touché à l’échelle nationale : le Nord avec 4 cas de morts violentes la même année.
Les services de l’État en région se mobilisent sous l’autorité de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, qui souhaite donner un écho important à cette initiative sur l’ensemble du territoire régional.
Pour cela des automnales de la lutte contre les violences seront organisées du 3 septembre au 25 novembre 2019.
Des rencontres, conférences ou encore des formations, auront lieu afin de sensibiliser le grand public à cette problématique et travailler avec les experts à la concrétisation de préconisations régionales et/ou nationales de politiques publiques plus efficientes.
 
Le réseau des droits des femmes et de l’égalité (constitué de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et des délégations départementales) coordonne le déroulement des ateliers dans les différents départements de la région et recense toutes les propositions qui seront synthétisées et transmises au Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes sous forme de recommandations.
 
Le 3 septembre : multiplication des actions dans les départements des Hauts-de-France

Dans le Nord

Le 3 septembre 2019 à 10 h à la Mairie de Loos, 104 rue du Maréchal Foch.
 
Michel Lalande préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord ouvrira le grenelle à l’occasion de la signature du premier contrat local de lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles de Loos – Haubourdin - Emmerin.
La signature du contrat local est ouverte à la presse et sera suivie d’un échange avec la presse.
L’objectif de ce contrat est d’affiner le maillage partenarial départemental en tissant de nouveaux réseaux d’acteurs compétents de proximité. La mutualisation des compétences de chacun, le partage d’informations et la coordination des partenaires doivent ainsi permettre d’élaborer un système de prise en charge global et efficace des victimes et renforcer les actions de prévention auprès des jeunes. À cette occasion un éclairage particulier sera fait sur les actions menées par le CHU de Lille, signataire du contrat, sur l’accueil spécifique des femmes victimes de violences, et sur les soins apportés aux auteurs  de violences sexuelles.
 
Le 3 septembre 2019 à 11h30 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.
 
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord visitera le CHU de Lille à l’occasion de la présentation des protocoles internes (unité médico-judiciaire, Samu 59) de prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles en présence du directeur général du CHU.
 
Le 3 septembre 2019 à 09h30 en sous-préfecture de Douai
 
Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement Douai et le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Douai, Frédéric Teillet, vous invitent à une manifestation destinée à mettre l'accent sur les initiatives prises dans ce domaine, et sur la réalité de ce problème dans le Douaisis, le 3 septembre 2019 de 9 h 30 à 11 H 30 en sous-préfecture de Douai, salle des Maires.
 
Le 3 septembre à 10h au CH de Dunkerque
 
Eric Étienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, se rendra dans les locaux du Centre hospitalier de Dunkerque pour une présentation du dispositif d’accueil des femmes victimes.
 
Le 3 septembre 2019 à 11h30, le sous-préfet de Valenciennes ira à la rencontre du personnel du CH de Valenciennes et de l’association La Pose.
 
Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes se rendra dans les locaux du Centre hospitalier de Valenciennes, le 3 septembre à 11h30 pour une présentation du dispositif de prise en charge des victimes. Il se rendra ensuite à Raismes, dans les locaux de l’association La Pose, pour faire un point sur le dispositif d’hébergement d’urgence et les actions de prévention menées localement.
 
Dans le Pas-de-Calais
 
Le 3 septembre 2019 de 9h30 à 12h30 au Musée des Beaux-Arts, 22 rue Paul Doumer à Arras.
 
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a souhaité inscrire le territoire dans la dynamique impulsée par Marlène SCHIAPPA. Avec André Lourdelle, procureur près le TGITribunaux de grande instance d'Arras, ils invitent les membres du Comité Local d'Aide aux Victimes et l'ensemble des acteurs à participer au Grenelle départemental qui se tiendra le 3.9.19 au musée des Beaux-Arts d'Arras. Plus de 150 personnes, représentant le monde économique, sanitaire, social, judiciaire, institutionnel et des collectivités y sont attendues. Cette rencontre sera l’occasion de présenter les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violence existant dans le département et de travailler, au travers d’ateliers, sur les pistes d’amélioration de la prise en charge des victimes, de l’articulation des différents acteurs afin de protéger les victimes, des mesures complémentaires à développer dans la prise en charge des auteurs de violences et la prise en charge des enfants témoins-victimes. Les ateliers se dérouleront du 04 septembre au 12 novembre.La restitution des travaux sera réalisée le 25 novembre, Journée international de lutte contre les violences faites aux femmes et se conclura par la signature du plan d'action départemental de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
 
Dans la Somme
 
Le 3 septembre, la préfète de la Somme, Muriel Nguyen, articulera plusieurs séquences sur le territoire samarien afin d'aborder les différents aspects de la lutte contre les violences conjugales. Les membres du corps préfectoral seront mobilisés sur les évènements suivants :
- table ronde réunissant les acteurs du réseau territorial d’accompagnement des victimes de violences conjugales (Conseil départemental, CH de Montdidier, éducation nationale, gendarmerie, CAF, Pôle emploi, DDCS...) et les maires de l'arrondissement de Montdidier ;
- inauguration de la Cellule de Lutte contre les Atteintes aux Personnes (CLAP) de la gendarmerie de Saint-Valéry-sur-Somme ;
- rencontre avec les référents de différentes spécialités médicales (urgence, gynécologie, médecinelégale) impliqués dans la prise en charge des victimes de violences conjugales au CHU d'Amiens ;
- visite de la Cellule départementale de Recueil des Informations Préoccupantes au sein de l'Espace des droits de l'enfant du Conseil départemental, qui participe de la prévention des violences intrafamiliales;
- table ronde animée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) sur l'hébergement d'urgence et la reconstruction des victimes de violences conjugales.
 
Dans l’Oise
 
Le 3 septembre 2019, Préfecture de l’Oise, 1 Place de la Préfecture à Beauvais (de 9h30 à 11h30)
 
Louis Le Franc, Préfet du département, présidera une première table-ronde le 3 septembre 2019, en Préfecture de l'Oise
Afin d'associer les acteurs et structures des territoires, trois autres tables-rondes sont programmées sur chaque arrondissement de l'Oise, et sont présidées par les Sous-Préfets (le 19 septembre 2019, de 10h00 à 12h00 en Sous-Préfecture de Clermont; le 04 octobre 2019, de 10h00 à 12h00 à la Maison de la Ville de Creil ; date en attente de confirmation pour la Sous-Préfecture de Compiègne).
Les acteurs signataires des protocoles relatifs à l'accompagnement et au suivi des victimes de violences conjugales des Parquets de Beauvais, Senlis et Compiègne sont associés à ces tables-rondes qui visent à établir un bilan de la situation des violences au sein de chaque arrondissement, à  favoriser des échanges, et pouvoir émettre des recommandations de politiques publiques dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales. Ce sont ainsi les services de l'Etat (forces de l'ordre, Ministère de la justice, ARSAgence Régionale de Santé, DSDEN, SPIP, SDISService départemental d'incendie et de secours), les collectivités territoriales, les centres hospitaliers et professionnels de santé, les centres d'hébergement et associations spécialisées qui sont invités à participer.
Ces structures émettront des recommandations dans la continuité du protocole signé le 18 juin 2019 au TGITribunaux de grande instance de Senlis en présence de l'ensemble de ces signataires.
 
Dans l’Aisne
 
Le 3 septembre 2019, Tribunal de Grande Instance de Soissons, 76 rue st martin (10h45 à 11h30)
 
Dans le département de l'Aisne, seront organisées une table ronde sur la protection et la prise en charge des victimes de violences puis une conférence de presse. Ces deux temps se tiendront dans les locaux du Tribunal de Grande Instance de Soissons en présence du préfet du département, Nicolas Basselier.
L'objectif de cette matinée est de présenter les différents dispositifs mis en place sur le département pour protéger et accompagner les victimes et éloigner les auteurs de violences.
De nouvelles perspectives d'actions devraient s'engager suite à ce grenelle dans les mois à venir.
 
Toutes ces initiatives prises à l’occasion du Grenelle seront suivies d’une série de rencontres avec les institutions, les collectivités territoriales, les acteurs et actrices du monde économique, les associations et les familles des victimes qui se terminera le 25 novembre 2019 (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes). L’objectif sera d’émettre des recommandations pour une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des femmes victimes de violences.