Lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 29 décembre 2015

La lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique est un des enjeux majeurs du Ministère des droits des femmes et de l’égalité. Parce que les violences faites aux femmes portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, elles sont interdites et pénalement sanctionnées.

Au niveau national

Au niveau national, une plate-forme d’accueil téléphonique (le 3919) permet le repérage et l’orientation des victimes. Grâce au 4ème plan de prévention 2014-2016 et de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions simples et structurantes sont mises en place :

• aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse
  • le renforcement des mesures de protection des victimes
  • sensibilisation et mobilisation de la société, par l’intermédiaire de l’école, des médias, etc.

L’État, les collectivités locales, leurs partenaires et leurs opérateurs – établissements publics, associations – sont mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

En région

Dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie, ce sont les délégations départementales dans les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) qui sont en charge de politiques de lutte contre les violences faites aux femmes.

Particuliers et professionnels, le site national stop-violences-femmes.gouv.fr est dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pages des délégations départementales des droits des femmes et de l’égalité :
Sur le site de l’État dans l’Aisne, au sein de la rubrique Droits des femmes
Sur le site de l’État dans le Nord, à la rubrique Défense des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes
Sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais, à la rubrique Droits des Femmes et égalité
Sur le site de l’État dans la Somme, à la rubrique Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Les violences faites aux femmes en chiffres