Actualité

Égalité professionnelle - Clôture de la semaine de l’égalité professionnelle en région Hauts-de-France

Mise à jour : 10 octobre 2018

La semaine de l’égalité professionnelle, qui se tenait cette année du 1er au 8 octobre 2018, a été l’occasion de revenir sur différentes problématiques liées à l’égalité professionnelle : l’accès à l’emploi, de l’égalité en termes de rémunération, de la diversification des emplois des femmes, de l’articulation entre parentalité et emploi et de la vie personnelle et professionnelle.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé à la clôture de la semaine de l’égalité professionnelle, à l’occasion du théâtre-débat qui a suivi le spectacle de Blandine Métayer, « Je suis top », le lundi 8 octobre 2018 à Lille.

La pièce de théâtre, écrite à partir de témoignages de femmes et d’hommes top manager, brosse sans complaisance un tableau de la situation des femmes dans les entreprises. Cette situation est également transposable à la situation des femmes cadres dans les administrations. Cette pièce donne l’occasion d’ouvrir le débat sur les difficultés auxquelles les femmes sont encore confrontées, sur les obstacles rencontrés et les stratégies mises en place pour les surmonter.
L’occasion de pouvoir échanger sur le rôle des réseaux de femmes dans les entreprises, des possibilités qu’ils offrent et des projets qu’ils mettent en place.

Cet évènement a pu s’organiser grâce au concours de différents réseaux de femmes d’entreprises de la région, que sont :
SNCF : « SNCF au Féminin » ; Orange : réseau Wenity (anciennement appelé Innov’Elles) ; Caisse d’Épargne : Les ELLES des Hauts-de-France ; BNP Paribas ; et d’association spécialisées sur l’égalité professionnelle, que sont le CORIF et Femmes Ingénieurs, tous réunis autour de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Le spectacle évoque le parcours d’une femme, top manager, directrice financière et seule cadre au comité de direction de son entreprise, les difficultés qu’elle rencontre, les préjugés conquis et les solutions proposées. Le sujet porte précisément sur l'égalité professionnelle et les situations proposées concernent en particulier les « femmes en situation d'encadrement » et les parcours professionnels. L'exemple pris est celui de l'entreprise mais peut concerner toutes les situations de « Top management », y compris dans la fonction publique.

La représentation a été suivie d’un débat introduit par l’artiste avec les spectatrices et les spectateurs. L’échange sera co-animé par l’artiste et le CORIF. La soirée est l’occasion de présenter les nombreuses actions mises en place pour développer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la région.

Les réseaux de femmes des administrations, et notamment les réseaux Femmes de justice, Femmes de la défense et Femmes de Bercy ont apporté leur soutien en désignant des référents régionaux spécifiquement pour cette représentation.